Gaz de pétrole liquéfié: un nouveau centre emplisseur à Bamenda

(Georges SEMEY). Construit sur environ 6 hectares, dans l’Arrondissement de Bamenda 1er, l’infrastructure permettra une production locale au détriment d’un ravitaillement qui provenait de la Région de l’Ouest.
Gaston Eloundou Essomba, le Ministre de l’eau et de l’énergie a procédé ce 9 mai 2025, à l’inauguration du premier centre d’emplissage de gaz de pétrole liquéfié (Gpl) de Bamenda (Région du Nord-ouest).

L’infrastructure qui s’étend sur une superficie de 6 ha 25a 00 ca, aura un effet baissier sur le prix de la bouteille de gaz domestique de 12,5 kg. Un recul de 8.000 FCFA à 6.500. Soit 1.500 de baisse sur le prix initialement pratiqué.
Ultramoderne, automatisé, et muni d’un système de sécurité incendie, le nouveau centre dispose d’une capacité d’emplissage de 600 à 650 bouteilles de gaz par heure, remplies par un carrousel à 12 postes.
Rappelons que la pose de la première pierre de cette infrastructure a été faite le 28 novembre 2022, pour une durée de travaux d’environ 34 mois. Budget: 6 milliards de FCFA, pour une capacité de remplissage de 200 tonnes métriques.

Situé à Bangshie, dans l’arrondissement de Bamendakwe (Bamenda I), l’infrastructure est un projet de la Caisse de stabilisation des produits des hydrocarbures (Csph).