20 septembre 2024

Commerce international: une cargaison de 100 tonnes de lingots d’aluminium exportée sous le régime de la Zlecaf

6 min read

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). Il s’agit des premières marchandises conteneurisées parties du Port de Douala vers le port de Béjaïa en Algérie, ce vendredi 5 juillet 2024. Une cérémonie dédiée a été présidée par le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.

Après réception au Port en eau profonde de Kribi d’une cargaison de résine en provenance de Tunisie sous le régime de la Zlecaf, le Cameroun réalise sa première opération d’exportation dans le même cadre juridique, ce 5 juillet 2024, en exportant depuis les installations de la Régie du terminal à conteneurs (Rtc) du Port de Douala, une cargaison conteneurisée de 99,490 tonnes de lingots d’aluminium à destination du port de Bejaia en Algérie.

C’est le fruit d’un partenariat entre l’Aluminium du Cameroun (Alucam) et le chargeur Algérien Alfilect, à l’occasion de la foire Égyptienne IATF 2023. La cargaison étant constituée de 4 conteneurs de 20 pieds, destinée à entrer comme composant dans la fabrication des câbles électriques. Notons que l’opération de manutention entre dans « le cadre de la phase test de la mise en œuvre de la Zlecaf ». Il convient également de relever que la négociation est arrivée à terme, grâce à l’aboutissement des négociations entre le Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc) qui abrite le sous-comité ad-hoc chargé du suivi et de la mise en activité du commerce guidé du marché unifié africain au Cameroun, et l’Algérien Alfilect.

« Au moment où Alucam est entrain de revoir son modèle d’affaire, qu’il me soit permis d’exprimer au nom d’Alucam, nos sincères remerciements au gouvernement Camerounais pour l’organisation de cette cérémonie, qui est sans doute pour l’Etat du Cameroun, le moyen de promouvoir l’essor des exportateurs locaux, dont nous portons aujourd’hui le flambeau. Avec l’avènement de la Zlecaf, la société Alucam entend accroître son volume d’échanges, avec les pays Africains et hors du continent, en Suisse, notamment. Et contribuer ainsi à l’atteinte de l’un des objectifs de la Zlecaf, et grâce à l’accompagnement, dont nous avons bénéficié de la part du Cncc, fructueux acteur du comité ad-hoc chargé de la mise en oeuvre de l’initiative du commerce guidé de la Zlecaf. Ce, à travers les formations, les sensibilisations, un appui logistique sans cesse et plusieurs participations à des foires foire en Egypte IATF 2023 », a déclaré Joseph Elang, business developpement Directory d’Alucam, représentant du Directeur général.

Pour rappel, c’est en octobre 2022, que le Cameroun s’est engagé dans la perspective visant à booster les échanges intra-africains, dont le volume ne représente que 17%. Désigné comme pays pilote, aux côtés d’autres nations telles que le Ghana, le Kenya, l’Egypte, la Tunisie, la Tanzanie, le Rwanda, le Maroc et l’Ile Maurice, le Ministre du commerce avait alors instruit au Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc) le 08 septembre 2022, d’abriter le Sous-comité ad-hoc chargé de la mise en œuvre de la Zlecaf au Cameroun.

« Alucam a pu entrer en contact avec les partenaires venus des plusieurs pays Africains, notamment le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Ghana, la Tanzanie et pour le cas d’espèce l’Algérie. La présente exportation d’environ 100 tonnes d’aluminium a destination du Port de Béjaïa en Algérie, pour la compagnie aérienne de production des câbles électriques, Afilect, constituent pour Alucam, ses partenaires et pour l’Etat du Cameroun un symbole de l’intégration économique Africaine », a ajouté Joseph Elang.

La cérémonie déroulée au port de Douala visait à informer le Secrétariat général de la Zlecaf et l’ensemble des pays Africains sur l’effectivité des échanges entre les pays Africains sous le régime préférentiel. Aussi de: mettre en lumière la toute première exportation réalisée au Cameroun sous le régime de la Zlecaf, montrer que des échanges entre pays africains sont une réalité avec l’avènement de la Zlecaf, donner de la visibilité aux produits et entreprises Camerounais, justifier la participation du Cameroun à la première phase de l’initiative sur le commerce guidé de la Zleca, promouvoir la coopération Cameroun-Algerie, promouvoir l’efficacité des actions opérationnelles du sous-comité ad-hoc chargé du suivi de la mise en œuvre de l’Icg de la Zlecaf au Cameroun.

Symbole d’un fructueux partenariat entre le Cameroun et l’Algérie sous l’égide de la Zlecaf, «la cérémonie qui se rapporte à la première exportation, en mode conteneur, des marchandises Camerounaises vers l’Algérie sous ce nouveau prisme et qui met en relation la Compagnie Camerounaise d’Aluminium (Alucam) et la société algérienne Alfilect, pour une cargaison de 100 tonnes de lingots d’aluminium, s’inscrit dans la logique salutaire pour nos économies et vient, pour ainsi dire, sceller l’excellence des relations anciennes entre les hauts dirigeants de nos deux pays, et leur volonté réaffirmée, de renforcer les échanges commerciaux et la coopération économique entre le Cameroun et l’Algérie», a indiqué le Ministre du Commerce du Cameroun, Luc Magloire Mbarga Atangana qui présidait la cérémonie inaugurale de la première exportation de marchandises conteneurisées du Cameroun dans le cadre de la Zlecaf.

La mission de ce sous-comité étant d’amener les chargeurs Camerounais à profiter de ce régime préférentiel qui leur permettra à terme de commercer à travers le continent, sans payer les droits de douane sur 90% des échanges. C’est ainsi que les premières exportations symboliques de thé et de safou séchés ont été effectuées via l’aéroport international de Douala à destination d’Accra au Ghana, par les entreprises agro-alimentaires Cameroon Tea Estate et Ndawara Tea Estate, à la faveur de deux certificats d’origine de la Zlecaf que leur avait délivré la douane camerounaise.

Par ailleurs, « le transport maritime permet d’acheminer environ 80% des marchandises, et pour nous les pays dont le transport maritime reste embryonnaire, ce chiffre dépasse 90%, selon les données de la Commission des nations unies sur le commerce et le développement. Il est également connu qu’en raison de leur tissu économique, les pays Africains commercent très peu entre eux et échangent davantage avec d’autres continents tenant par conséquence les échanges entre les pays Africains à un niveau très faible », a expliqué Cyrus Ngo’o Directeur général du Port autonome de Douala.

Avant d’ajouter que « l’avènement de la Zlecaf devrait donc permettre de renverser cette ordre de chose, en faisant augmenter le fret intra-Africain à environ 8%, si le mécanisme est pleinement mis en œuvre. Nous sommes également conscients que les ports représentent un maillon essentiel de la réussite de cette initiative. Au niveau du Port autonome de Douala, tout est mis en œuvre pour faciliter le commerce intra-Africain, dans des coûts raisonnables dans le cadre de la Zlecaf », a-t-il conclu

Pour rappel, c’est en octobre 2022, que le Cameroun s’est engagé dans la perspective visant à booster les échanges intra-africains dont le volume des échanges ne représente que 17%. Désigné comme pays pilote, aux côtés d’autres nations telles que le Ghana, le Kenya, l’Egypte, la Tunisie, la Tanzanie, le Rwanda, le Maroc et l’Ile Maurice, le Ministre du commerce avait alors instruit au Conseil national des chargeurs du Cameroun, le 8 septembre 2022, d’abriter le sous-comité ad-hoc chargé de la mise en œuvre de la Zlecaf au Cameroun.

Laisser un commentaire