Performances: Edc dégage un bénéfice de 12,07 milliards de FCFA en 2023
(Ripostes,Georges Semey). L’entreprise affiche par ailleurs sous la même période, un chiffre d’affaires arrêté à la somme 31,13 milliards de FCFA.
Satisfecit pour les dirigeants de Edc (Électricity developement corporation). C’est ce qui ressort globalement de la 53ème session ordinaire du conseil d’administration de cette entreprise tenue sous la présidence de Victor Mengot Arrey. À l’ordre du jour, entre autres points, l’examen des états financiers au 31 décembre 2023.
Edc a par conséquent bouclé l’exercice budgétaire de la période examinée avec un total bilan de 231, 67 milliards de FCFA. L’entreprise a également dégagé un chiffre d’affaires évalué à une enveloppe finale de 31,13 milliards de FCFA. Par ailleurs, au 31 décembre 2023, elle a terminé avec un résultat brut (période avant impôts) de 18,54 milliards de FCFA, et un résultat net (après impôts), équivalent à la somme de 12,07 milliards de FCFA (3,1 milliards de FCFA en 2022).
Outre l’examen et l’approbation des comptes, les administrateurs ont planché sur le rapport de performance sous la même période. À ce sujet, le conseil d’administration a marqué sa satisfaction relativement au progrès appréciable enregistré dans le cadre du projet de performance de l’exercice écoulé, « et ceci malgré la situation financière de la société toujours précaire », mentionne Victor Mengot Arrey.
Par ailleurs, il a été soumis à discussions, le projet de rapport de gestion du conseil d’administration pour l’exercice examiné. Projet finalement approuvé. Concernant les projets, le top management a marqué sa satisfaction quant à la réussite de l’opération de mise en service des trois premières turbines de l’usine de pied de Lom Pangar permettant de couvrir la demande de l’Est du Cameroun. Le conseil d’administration a également été satisfait de l’avancement de l’électrification des 150 villages de cette même région. À titre de rappel, Edc s’est doté d’un budget de 71,01 milliards de FCFA pour l’exercice 2024.
Electricity dévelopement corporation a été
créée par Décret n°2006/406 du 29 novembre 2006. Société à capital public avec l’État comme actionnaire unique, elle dispose d’un capital de 15 milliards de FCFA, et a pour missions la gestion, pour le compte de l’État du Cameroun, du patrimoine public dans le secteur de l’électricité (Lom Pangar, Mbakaou, Bamendjin, Mapé, Memve’élé etc…), l’étude, la préparation ou la réalisation de tout projet d’infrastructure dans le secteur de l’électricité qui lui est confié par l’État, la participation à la promotion et au développement des investissements publics et privés dans le secteur de l’électricité, et l’appui-conseil dans le secteur de l’électricité.