20 septembre 2024

Marché boursier: la Bdeac lance sa première cotation de l’emprunt obligataire à multi-tranches dénommées BDEAC (6,20%-5,95%-4,70%) net 2024-2031

4 min read

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). Au terme d’une cérémonie qui s’est déroulée, le mercredi 7 août 2024, au siège de la Bourse des valeurs mobiliere de l’Afrique centrale (Bvmac) et présidée par le Dr Louis Banga Ntolo, le Directeur général, en présence du Gouverneur de la région du Littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.

En mars 2024, la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac) a levé sur le marché financier un montant de 54.769.710.000 FCFA (cinquante-quatre milliards sept cent soixante-neuf millions sept cent mille Francs CFA), soit une souscription améliorée de 9,54% par rapport au montant de 50 milliards de FCFA initialement recherché. À titre e rappel, ces fonds contribuent à financer la mise en œuvre du plan stratégique 2023-2027 « AZOBE », dont le but est de renforcer l’intégration économique régionale, promouvoir le développement durable, et améliorer les conditions de vie des populations de l’Afrique Centrale. «Nous sommes une banque de développement. Forcément, les ressources que nous levons sur le marché obligataire, c’est pour financer les projets de développement économique et sociaux de nos pays. Dans le plan Azobé qui est la base de cette planification, nous avons pour première orientation stratégique, de contribuer au développement économique et durable de l’Afrique centrale», rappelle Dieudonné Evou Mekou, président de la Bdeac.

C’est fort du succès de cette opération que la banque lance sur le marché boursier, la première cotation de l’emprunt obligataire multi-tranche par appel public à l’épargne « BDEAC 6,20%-5,95%-4,70% net 2024-2031 ». Les obligations sont désormais sur le marché financier de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), et les souscripteurs peuvent déjà acquérir des parts. La présentation de cet emprunt obligataire par l’arrangeur, chef de file, le cabinet Contracturer capital, a davantage rassuré les investisseurs présents, qui ont d’ailleurs compris la portée de la levée de fonds, dont l’objectif, cette année, est de lever 100 milliards de FCFA sur le marché financier régional.

Selon le Dr Louis Banga Ntolo, Directeur général de la Bvmac «venir à la cote permet de rendre publiquement disponible le titre. Nous avons une plateforme où le titre est désormais référencé. Avant la cérémonie d’aujourd’hui, il était quasiment impossible de savoir comment acquérir les obligations de l’émetteur émises en 2024, dans le cadre de l’opération à tranches multiples. Pour les asset managers, ça leur fait un sous-jacent supplémentaire, qu’ils peuvent mettre dans leurs fonds communs de placement», a-t-il expliqué. Le dirigeant de la Bvmac croit fermement que le développement de la sous-région Afrique centrale, passera par une mobilisation de l’épargne intérieur et extérieur. Il n’a pas manquer de remercier le Gouverneur de la Région du Littoral pour sa disponibilité, et a sollicité de lui, de porter toute la reconnaissance de la Bvmac auprès du Gouvernement Camerounais, pour leur apport indéfectible dans la bonne marche de cette institution.

La cérémonie a davantage été rehaussée par la présence d’Alain Noël Mekoulou Mvondo, Directeur général de la de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), comme administrateur de la Bvmac, de la Présidente de la Cosumaf (Commission bancaire de l’Afrique centrale), Jacqueline Adiaba, en tant qu’autorité de régulation, et d’autres acteurs du marché boursier, dont l’attention étaient portée sur : la saisie des ordres de bourse, le fixing et commentaires des résultats, la sonnerie de la cloche, et la signature du livre d’or de la bourse effectuée par le président de la Bdeac.

Outre ces moments forts, le Directeur général de la Bvmac a remis des tomb stones au représentant de l’Etat, à l’émetteur et à l’arrangeur. Ce, pour marquer leur passage à la Bvmac. Une étape qui relève d’une tradition anglo-saxonne. La Bdeac est une institution qui entend jouer pleinement son rôle dans le financement des projets de développement, et pour cela Dieudonné Évou Mekou annonce que d’ici la fin d’année 2024, l’institution bancaire sous-régionale, sollicitera de nouveau un emprunt pour lever des ressources et toucher de nouveaux marchés hors de sa sous-région d’intervention.

Laisser un commentaire