20 septembre 2024

Contrebande: saisie en Centrafrique, de 53 millions de FCFA en faux billets fabriqués à Douala

2 min read

(Ripostes,Jean Adoul). Un intermédiaire de nationalité Nigériane payé à 5 millions de FCFA serait l’auteur de cette production illicite.

Abdoulaye Aboubakar, Yaya et Da Sylva Molo, trois prévenus résidant à Bangui (République Centrafricaine), ont été interpellés ce 7 août 2024, par les forces de l’ordre de ce pays. Pour trafic présumé de fausse monnaie. Les premiers éléments de l’enquête révèlent que ces derniers appartiennent à un important réseau qui s’étend jusqu’au Cameroun, précisément à Douala.

L’un des suspects, en l’occurrence Abdoulaye Aboubakar, présumé démarcheur, a clairement indiqué que les faux billets représentant une valeur globale de 53 millions de FCFA, avaient été fabriqués à Douala, au Cameroun. Ce, sur commande de Yaya et de son frère Da Sylva Molo. Toujours selon ce dernier, 5 millions de francs CFA ont été déboursé au profit d’un homme de nationalité Nigériane, pour produire les faux billets de la gamme « Beac Type 2020 », ayant cours légal depuis décembre 2022.

L’enquête qui suit son cours en Centrafrique touche désormais le Cameroun, à travers ces nouvelles informations recueillies des suspects. Pour l’instant aucune identité sur les personnes impliquées dans ce trafic, et résidant sur le territoire Camerounais n’a été révélé. Toutefois, il apparaît évident que les responsables de la police ou de la justice Centrafricaine voudront démanteler ce réseau international. À suivre.

Laisser un commentaire