19 septembre 2024

Management: le Pad obtient le renouvellement de sa certification ISO 9001, Version 2015

2 min read

(Ripostes,Georges Semey). Après confirmation en mai 2024 des notes du Port autonome de Douala (Pad) par l’agence de notation internationale Bloomfield international, sur le long terme (A, perspective stable) et sur le court terme, (A2, perspective stable), l’institution portuaire a obtenu le renouvellement de son Certificat ISO 9001 – Version 2015. L’événement était présidé par MBertrand Owono Ndi, Conseiller technique n°2, représentant de Cyrus Ngo’o, Directeur général.

D’après les responsables du Pad, l’audit de renouvellement, a été conduit du 29 au 31 juillet par le Bureau Veritas / Ukas Afrique du Sud, représenté par M. Cheikh Ndiaye, l’organisme certificateur, représenté par Cheikh Ndiaye. Toujours d’après ces derniers, le Système de management de la qualité (Smq) du Port autonome de Douala a été entièrement évalué, afin de s’assurer qu’il reste efficace, efficient et conforme.

Concrètement, il a été question de montrer que le Smq mis en place au sein de l’entreprise, est toujours conforme aux exigences de la Norme Iso 9001-version 2015, et qu’il permet d’atteindre les objectifs fixés en matière de satisfaction client, d’efficacité opérationnelle et d’amélioration continue. Par conséquent, les 14 processus du Système de management de la qualité ont été audités, y compris ceux rattachés à la Direction générale, pilote de ce processus de management.

« Renouveler son certificat ISO 9001 est un enjeu majeur pour le Port autonome de Douala. Ce certificat est en effet un gage de reconnaissance internationale pour la qualité des produits et services de l’entreprise. Audit satisfaisant, a certifié l’auditeur au terme de la rencontre », renseignent davantage les responsables du Pad.

Rappelons que la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (Ctr), a classé le Port Autonome de Douala (Pad) parmi les entreprises les plus performantes du Cameroun pour le compte de l’année 2022, avec un total bilan de 410, 99 milliards de FCFA, et un chiffre d’affaires de 131, 52 FCFA. Conséquences positives d’une amélioration de l’outil managérial et infrastructurel.

En 2023, le Port autonome de Douala a dégagé un résultat net arrêté à 14,44 milliards de FCFA en 2023 (en baisse de 1,6 milliard de FCFA par rapport à 2022). Sous la même période l’institution portuaire a généré un chiffre d’affaires de 119,6 milliards de FCFA, et un total du bilan de 435,8 milliards de FCFA.

Notons que la certification ISO 9001, Version 2015 aide les organismes à aborder tous les aspects du management de la qualité de leurs produits et services, en mettant l’accent sur la satisfaction des clients et sur l’amélioration en continu du système de management de la qualité.

Laisser un commentaire