Contrebande: un volume de 25.320 litres de carburant illicite saisi à Douala
(Ripostes, avec Minee). Le coup de filet a été mené par la Brigade nationale de lutte contre la fraude des produits pétroliers du Ministère de l’eau et de l’énergie (Minee), à Youpwè camp Chinois à Douala, ainsi que dans d’autres points de la capitale économique, centre névralgique de ce trafic au Cameroun.
C’est le jeudi 31 juillet 2024 aux aurores, que les brigadiers du Ministère de l’eau et de l’énergie (Minee), accompagnés des forces de défense et de sécurité, ont assiégé le « camp Chinois », et découvert un impressionnant stock de cubitenaires, contenant des produits pétroliers stockés de manière illicite.
En effet, c’est sur instructions de Gaston Eloundou Essomba, le Ministre de l’eau et de l’énergie, que cette action dénommée « Opération ponctuelle d’urgence (Opu) », a été menée dans la ville de Douala, du 31 juillet au 1er août 2024. D’après les responsables de ce département ministériel, l’objectif du Minee est clair et réaffirmé: tolérance zéro contre les fraudeurs et traque des contrebandiers jusqu’à leur dernier retranchement, « afin de tordre le cou à ce fléau au vu des désastres que cette activité cause aussi bien à l’économie nationale ainsi qu’aux familles », indique un cadre du Minee.
Cette mission qui s’effectuait dans la continuité des directives prescrites par le Minee, a donc permis de saisir 24.000 litres de gazoil stockés de manière illicite. La mission s’est poursuivie dans les artères de la ville de Douala. Finalement, cette opération a permis d’intercepter un volume de 25.320 litres, tous produits confondus, dont 24.200 litres gasoil et 1.120 litres de super, acheminés à la Scdp (Société Camerounaise des dépôts pétroliers), pour la suite de la procédure.