3 décembre 2024

Décentralisation: la localité de Tonga tient son nouvel hôtel de ville

(Ripostes,Félix Beda). Le nouvel immeuble a été inauguré ce 8 août 2024 par le Ministre de la décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam.

Y ont pris part à cette cérémonie, plusieurs personnalités locales et d’ailleurs: le vice-Président du Conseil économique et social, le Président du Conseil régional de l’Ouest, les élites du Département du Ndé, ainsi que des Maires et élus locaux. Le nouvel ouvrage financé par le Feicom (Fonds d’équipement d’intervention intercommunale) est bâti sur une emprise au sol de 885 m2. Il est composé d’un hall d’accueil, d’une quinzaine de bureaux, d’une grande salle polyvalente, d’une salle d’attente, et d’un local pour la sonorisation entre autres

Le financement comprend également les aménagements extérieurs avec des parkings et esplanades en pavés de pierre, 1 mini-réseau d’alimentation en eau potable et une clôture d’enceinte. « l’intérêt de ce bâtiment à usage collectif qui contribue à l’attractivité de la ville, et à améliorer l’environnement de travail de l’administration municipale pour un service optimal aux populations de Tonga », a réagi Camille Akoa, le Directeur général du Feicom.

D’après ce dernier, cet investissement s’inscrit dans l’atteinte de l’objectif de développement durable n°11, pour des villes et établissements humains ouverts à tous, sûrs, résilients et durables. À cette occasion, Dieudonné Bankoue, le Maire de Tonga, a reçu les encouragements et félicitations pour son engagement dans ce projet initié par son prédécesseur et dont il a conduit le chantier pour ce magnifique résultat.

Rappelons qu’en 2023, le Feicom a financé 217 projets de développement au profit de 173 communes pour une valeur totale de 30,723 milliards de FCFA.

Laisser un commentaire