21 novembre 2024

Bange bank: la succession de Manuel Osa Nsue Nsua ouverte

(Ripostes, Georges Semey). Afin d’éviter un cumul de postes, la banque détenue à 65% par l’État de Guinée Équatoriale devra trouver un remplaçant à son manager, recemment nommé Premier ministre.

Nommé à la tête de la Banco nacional de Guinea Ecuatorial (Bange) en 2012, Manuel Osa Nsue Nsua, devra désormais remplir de plus hautes fonctions en Guinée Équatoriale. En effet, par décret de ce 17 août 2024, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a nommé ce dernier au poste de Premier ministre de ce pays, en remplacement de Manuela Roka Botey, dont le gouvernement avait démissionné en bloc.

Devenu Premier ministre, Manuel Osa Nsue Nsua, devra logiquement céder sa place de Directeur général de Bange bank, maison-mère de cet établissement de crédits dont les activités sont en pleine expansion. Avec pour président du conseil d’administration, Martin Crisanto Ebe Mba, le groupe Bange subira incontestablement dans les prochaines semaines, un redéploiement de son personnel afin d’éviter au nouveau chef du gouvernement Équato-Guinéen, un cumul de postes. Avec certainement des conséquences dans les filiales de la banque, dont celles du Cameroun (9 agences).

Bange est une société anonyme avec conseil d’administration dotée d’un capital de 55, 896 milliards de FCFA. Capital dont la structure se présente à hauteur de 64% d’actions appartenant à l’Etat de la Guinée Équatoriale, principal actionnaire, 25% revenant à diverses entreprises, et 11% détenues par des particuliers.

Le 28 septembre 2023, le groupe Bange bank a marqué un grand coup dans son système de gouvernance et dans la dynamisation de ses activités, en faisant son entrée à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), dans le compartiment des actions, avec un volume de 50.000 unités placées, pour un prix unitaire de 2026.220 FCFA. Correspondant à un montant global évalué à la somme de 10,3 millions de FCFA.

Laisser un commentaire