19 septembre 2024

Benchmarking: l’Anatt du Benin s’imprègne de l’exprtise du Bgft en matière de délivrance de Lettres de voiture

4 min read

(Ripostes,Georges Semey). Il s’agit de la troisième mission effectuée par les responsables de l’organisme de gestion du fret terrestre Béninois au Cameroun. Les spécialistes composant cette mission conduite par Apollinaire Lisboa et Euloge Dieudonné Atohouin, ont bénéficié d’une formation théorique et pratique de 5 jours au sein de l’appareil technique du Bgft, dédié à l’implémentation de ce processus.

Le Bureau de gestion du fret terrestre du Cameroun (Bgft) a accueilli du 9 au 13 septembre 2024, la troisième mission Beninoise de benchmarking sur la dématérialisation et la digitalisation des procédures de fret, conçues et implémentées par l’organisme de répartition du fret du Cameroun.

La délégation Béninoise était composée d’une dizaine de spécialistes en metiers des transports terrestres et en nouvelles technologies, conduite par Apollinaire Lisboa (Chef de délégation), économiste des transports, administrateur en transport et mobilité, Chef du Département de la facilitation du fret à l’Anatt du Benin (Agence nationale des transports terrestres), et par Euloge Dieudonné Atohouin, Directeur de l’administration et des finances de l’Anatt.

L’objectif de cette troisième mission portait sur une formation relative à l’appropriation des fonctionnalités du SYGFR (Système électronique de gestion de fret routier du Benin), calqué sur le SYGFRET élaboré par le Bgft. Avec l’appui technique des experts Camerounais du Cabinet Servoo Sarl, partenaire du Bgft dans ce processus, le benchmarking de septembre 2024 était précisément axé sur la délivrance de la Lettre de voiture pour les marchandises, aussi bien sur le plan national que sur les corridors de transit du Benin. Deux modules ont ainsi été développés et mis à la disposition de la délégation Béninoise par le Bgft: le module pour la Lettre de voiture nationale et le module pour la Lettre de voiture internationale. Deux aspects maîtrisés par le Bgft depuis plusieurs années.

« Nous sommes venus au Cameroun afin de s’approprier de l’expertise Camerounaise en matière de gestion du fret terrestre. Effectivement nous étions-là en août 2023, avec tous les partenaires et acteurs impliqués dans la chaîne pour faire école du système Camerounais. Cette phase nous avait permis de mettre sur pieds le registre numérique des transporteurs du Benin. Nous revenons aujourd’hui et nous apprêtons à lancer le module de gestion du fret national et international. Le top management de l’Anatt a estimé que les formations que nos experts en IT et métiers des transports, sont venus à Douala, afin de s’imprégner de ce qui est fait au Cameroun », a réagi Apollinaire Lisboa.

Au terme de cette formation théorique et pratique (check point de Yassa pour imprégnation sur le process de délivrance du sauf conduit international après émission de la lettre de voiture), il a été formulé à l’Anatt, quelques recommandations: notamment, la mise sur pied d’un Centre technique de service chargé de l’élaboration d’un nouveau système de gestion des procédures de dématérialisation du fret, l’élaboration d’un organigramme actualisé sur la base des nouveaux modules reçus du Bgft, la maîtrise de la traçabilité des aspects financiers liés au processus de dématérialisation etc…..

Une satisfaction pour le Coordonnateur général du fret terrestre, El Hadj Oumarou: « Nous disons merci aux Excellences le Président de la République du Cameroun, S.E Paul Biya, et Patrice Talon du Benin, qui ont bien voulu que cette coopération se noue et que cette assise se tienne, de manière efficiente. Nous sommes également satisfaits de l’approche menée par le Benin, pays frère, car ils ont accepté de venir apprendre de ce qui se fait de positif au Cameroun, précisément au Bgft. Pour nous qui avons initié ce système de dématérialisation et de digitalisation des procédures de gestion du fret terrestre, nous sommes heureux de constater que, ce que nous avons réalisé pendant des décennies n’a pas été vain », précisera le Coordonnateur général du Bgft.

La mise en place du second module du système Beninois de dématérialisation des procédures de fret sera précisément marqué par la délivrance digitale des autorisations de transport, la délivrance des cartes de transport, l’enregistrement des commissionnaires agréés en douane, la traçabilité sur les modes de paiement électroniques, le contrôle des ressources etc….d’où la présence effective, au cours de cette mission, de Euloge Dieudonné Atohouin, Directeur de l’administration et des finances de l’Anatt.

« Le Cameroun reste un pays qui montre de bons exemples. Nous pensons que le Benin a fait le bon choix et cette alliance Africaine de gestion moderne de fret et des corridors se fera avec le Benin, en plus de l’Afrique centrale, avec le Tchad, la Rca et le Congo. Nous allons allés plus loin avec cette vision pour qu’au niveau de la Zlecaf, elle se traduise à travers une appropriation de l’outil informatique », ajoutera El Hadj Oumarou, dont l’objectif majeur est celui d’être le pionnier de la création d’une alliance des organismes de gestion du fret terrestre en Afrique.

Des diplômes de formation ont été décernés à la dizaine de formation Beninois arrivés en fin de mission. Après l’implémentation du 1er module en 2014, l’Anatt envisage accélérer ce processus de dématérialisation avec le 3ème module qui portera sur la maîtrise des données statistiques.

Laisser un commentaire