21 septembre 2024

Dégradation de la qualité de services: l’Art accuse Eneo, Camtel, Mtn et Orange

3 min read

(Ripostes,Félix Beda). Alors que les trois principaux opérateurs de téléphonie mobile et de services de télécommunications prenaient l’engagement en 2023, d’investir une enveloppe cumulée de 150 milliards de FCFA, destinée à l’amélioration de leurs prestations, la situation se dégrade au fil des mois. Les entreprises Eneo et Camtel sont spécialement indexées.

« Actuellement, les équipes techniques des opérateurs Mtn Cameroon et Orange Cameroun sont à pied d’oeuvre, sur le terrain en relation avec Camtel, pour assurer le rétablissement, dans les plus brefs délais, des conditions optimales de fonctionnement de leurs réseaux de communications électroniques ouverts au public ». Philémon Zo’o Zame, le Directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications (Art), réagissait dans un communiqué, au sujet de la dégradation de la qualité des services de communication électroniques mobiles, offerts par les opérateurs de téléphonie mobile Mtn Cameroon, Orange Cameroun et Camtel.

Appels, sms, internet, token ou data connaissent en effet de perturbations régulières chez les abonnés 2g, 3g et 4g de ces opérateurs. Les contrôles effectués par les équipes de l’Art, le régulateur national du secteur des télécommunications, confirment ces désagréments: « cette perturbation est causée par une offre insuffisante en énergie électrique telle que constatés dans leurs réseaux actuels et la difficulté d’approvisionnement des différents sites techniques des opérateurs d’infrastructures passives en carburant, surtout dans nos grandes métropoles, d’une part, et d’autre part, les multiples ruptures des câbles à fibres optiques sur certains segments du réseau national », souligne le Directeur général de l’Art.

Il transparaît par conséquent que les opérateurs de téléphonie pointe clairement un doigt accusateur sur Eneo (la principale compagnie de distribution et de production du courant électrique au Cameroun), indirectement sur la Sonatrel (Société nationale de transport de l’électricité), la Scdp (la Société Camerounaise des dépôts pétroliers), et les usagers des routes maritimes. Toutefois, bien qu’étant dans la position d’accusateur, la responsabilité de la Camtel est également engagée.

Dans son communiqué, Philémon Zo’o Zame indique clairement, s’agissant d’un audit opérationnel instruit par le Gouvernement sur le réseau à fibre optique Camtel, que « ….les premiers résultats de l’audit montrent que cette infrastructure nationale à fibres optiques est dans un état de dégradation continue et les conditions actuelles de sa maintenance sont à réévaluer ». Rassurant sur les dispositions prises pour l’amélioration des conditions de maintenance du réseau national, ainsi que de sa réhabilitation et son extension.

Pourtant, la situation actuelle ne rassure guère les millions de consommateurs des services Orange Cameroun, Mtn Cameroon, et Camtel, les principaux opérateurs de téléphonie mobile et télécommunications du Cameroun. Il est observé une quasi-paralysie des opérations des transferts mobile money, les émissions de short messages services (sms), la connection internet, les token ou même de simples appels intra-opérateur ou inter-opérateurs.

Relevons qu’en 2023, épinglés par l’Art sur la dégradation de la qualité de leurs services, Camtel, Mtn et Orange se sont engagés à des investir sur des travaux d’extension de réseau et d’amélioration de la qualité de services, pour un montant total de 156 milliards de FCFA pour l’année 2023. Rappelons que ces trois compagnies sont réunies dans le cadre de l’Association des opérateurs concessionnaires de téléphonie mobile.

L’engagement pris par ces dernières ne semblent malheureusement pas produire des effets positifs, au regard de la qualité catastrophique de leurs réseaux et la médiocrité des services fournis. Encore une fois, l’Art rassure: « …il est important de souligner que l’Art assure un suivi actif de la mise en oeuvre des plans annuels d’investissements des opérateurs visant à étendre la couverture réseau et à offrir une meilleure qualité de service aux consommateurs, sur toute l’étendue du territoire national », affirme Philémon Zo’o Zame, dans son communiqué. À suivre.

Laisser un commentaire