21 novembre 2024

Aéroports du Cameroun: Bolloré fait son entrée à Douala et Yaoundé en offrant 20% de ses ventes en duty free aux Adc S.A

(Ripostes,Georges Semey). L’accord signé le 13 septembre 2024 entre les Aéroports du Cameroun S.A (Adc S.A) et Lagardère travel retail, filiale du groupe Lagardère rachetée en 2023 par Bolloré, prévoit par ailleurs le versement à la partie Camerounaise de la moitié de la quote part déduites sur le résultat net du concessionnaire. Récit.

Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe était temoin de cette convention signée entre Thomas Owona Assoumou, le Directeur général des Adc S.A (Aéroports du Cameroun), et Sountou Bousso, et le Directeur exécutif de la franchise Lagardère Retail pour l’Afrique de l’Ouest. En qualité de tutelle technique des Adc S.A, le Ministre des transports a donné son onction pour la conception, la mise en place et l’exploitation de boutiques duty free (hors taxes), dans deux aéroports internationaux du Cameroun: ceux de Douala et Yaoundé.

Que gagne concrètement la partie Camerounaise représentée par les Adc S.A? D’après cet accord, deux (2) boutiques du type duty free seront ouvertes à Douala et trois (3) à Yaoundé, dans un délai de 6 mois, à compter de la date de la signature de l’instrument. Correspondant à mars 2025. Signé pour une durée de 10 ans jusqu’en 2034, le contrat prévoit le versement de redevances locatives, ainsi que des redevances sur le chiffre d’affaires.

Après calculs et négociations, les Adc S.A percevront un taux de 20% sur la vente des produits locaux écoulés par les boutiques Lagardère, et la moitié de la quote part déduites sur le résultat net du concessionnaire. Ce partenariat permettra également aux Adc S.A d’accroître sa valeur ajoutée en diversifiant ses offres de services, élargissant son portefeuille de partenaires, et en promouvant de milliers de produits locaux.

Dans le cadre du grand projet de modernisation des aéroports du Cameroun, la convention Adc S.A/Travel retail Lagardère aura, par ailleurs, un impact significatif sur le relèvement qualitatif des deux aéroports désignés. Aéroports aux infrastructures anachroniques, qui accusent surtout un retard technologique criard par rapport aux aéroports modernes existants.

C’est ainsi que par effet domino, les aéroports de Douala et Yaoundé bénéficieront de l’amélioration de la qualité de leur offre internet régulièrement perturbée, d’une transformation structurelle suite à l’arrivée d’une clientèle de choix, ou d’une relance de leur compétitivité du fait de l’impact et du rayonnement de la marque Lagardère dans le monde.

Lagardère travel retail est une filiale du groupe Lagardère créé en 1992, détenu à hauteur de 57,66% par Vivendi, filiale du groupe Bolloré spécialisée dans le divertissement et l’audiovisuel. Le groupe Lagardère ne detenant plus que 11,11% des actions. Arnaud Lagardère, fils de Jean-Luc Lagardère, fondateur du groupe, a récemment abandonné ses fonctions de Président Directeur général, après avoir été mis en examen dans le cadre d’investigations sur le financement de ses dépenses personnelles à travers les caisses des sociétés du groupe.

Lagardère travel retail est le troisième opérateur mondial en Travel retail. Il dispose d’un réseau de plus de 5120 points de vente en zone de transport et autres concessions sur trois segments d’activités : Travel essentials, duty free & mode et restauration.
Présent dans 42 pays et sur cinq continents, Lagardère travel retail est propriétaire des marques internationales, telles que Relay, Aelia Duty Free et So Coffee, ou à forte identité locale, ainsi que des enseignes partenaires, comme prévue au Cameroun, à travers la convention de ce 13 septembre 2024.

Laisser un commentaire