20 septembre 2024

Climat social: Bolloré Cameroun mis sous pression par les anciens employés du DIT

3 min read

Ces derniers ont manifesté ce 3 novembre 2021 devant la Direction générale de cette entreprise.

La place portuaire a été le théâtre ce mercredi 3 novembre 2021 d’un mouvement d’humeur effectué par d’anciens employés du Douala International Terminal (DIT), ex-concessionnaire du Terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonaberi. Ces derniers ont investi la façade de la Direction générale de Bolloré Cameroun, à grands renfort de pancartes et  jurons hostiles à Vincent Bolloré, le Président directeur général du Groupe Bolloré. Leur revendication portait principalement sur le paiement d’une prime spéciale de bonne séparation. Suite à la fin de la concession d’exploitation du DIT, filiale du Groupe Bolloré, au Port de Douala-Bonaberi, le Port autonome de Douala avait en effet procédé à la réquisition d’une partie du personnel du DIT pour le lancement de la Régie du Terminal à Conteneurs du Port de Douala. Ce, conformément aux pouvoirs de prérogatives publiques contenues dans l’article 14 du Décret du 24 janvier 2019 et l’article 48 du contrat de concession de 2004 qui donne un droit de préemption sur les équipements par le concédant en cas de rupture de contrat ou d’absence d’un nouveau concessionnaire.
Le personnel réquisitionné du DIT avait rejoint la nouvelle entité créée par le Port autonome de Douala, en remplacement du DIT, sans conclusions définitives avec la filiale du groupe Bolloré. D’où le mouvement d’humeur devant le siège de l’entreprise.

De bonnes sources, nous apprendrons qu’une délégation des manifestants a finalement rencontré des responsables de Bolloré Cameroun. L’échange au cours duquel les préoccupations des ex-employés ont été exprimées s’est soldé par un ajournement du mouvement. A charge pour les deux parties de mieux cerner les attentes des manifestants et oeuvrer pour une solution concertée. Toutefois, à Bolloré on est surpris de ce regain de tension alors que des procédures judiciaires sont en cours dans le cadre de l’affaire APM Terminal BV/Bolloré S.A contre le Port autonome de Douala: «ces anciens employés savent bien qu’il existe un contentieux avec le Port autonome de Douala. Nous sommes surpris de ce mouvement devant nos bureaux. Il faut savoir que Bolloré n’est pas seul dans cette procédure. Mais pourquoi venir seulement manifester devant les locaux de Bolloré», s’interroge un responsable de l’entreprise.

«Nous avons voulu le dialogue, il a refusé. Car il est habitué à la corruption et à la filouterie. Nous voulons nos certificats de travail», répondent des manifestants devant la Direction générale de Bolloré Cameroun, sécurisée exceptionnellement par un cordon de sécurité des forces de l’ordre. Cette poussée de fièvre intervient au lendemain des révélations sur la possible mise en vente par Vincent Bolloré de sa  branche logistique en Afrique. Le milliardaire français aurait engagé la banque américaine Morgan Stanley de trouver des  acquéreurs afin de boucler ladite transaction. Une rencontre entre la délégation constituée des anciens employés du DIT et les responsables de Bolloré Cameroun est prévu pour la semaine prochaine.

Logistics

Laisser un commentaire