21 novembre 2024

Diplomatie: le Cabinet international Intermède s’oppose à la délivrance des visas d’entrée à Nicolas Sarkozy et sa suite

(Ripostes,Jean Dame). dirigeant de cette entreprise, l’a fait savoir au cours d’un point de presse, qu’il a donné ce lundi 30 septembre 2024, à Douala. Christian Ngnize, citoyen d’honneur de la ville de Meyomessala, est revenu sur les motifs de cette position.

En date du 2 septembre 2024, le Directeur général du Cabinet Intermède, Ngnize Christian a adressé une correspondance à la tres haute attention du Ministre, Directeur du Cabinet civil de la Présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo, avec en objet: « opposition à la délivrance des visas d’entrée au Cameroun à l’ex-président Français Nicolas Sarkozy et sa suite ».

Le dirigeant de ce cabinet justifie cette position par le fait que, les services consulaires de l’Ambassade de France au Cameroun, ont refusé de délivrer des visas aux responsables du cabinet de lobbying et de relations publiques Intermede, ce malgré l’intervention écrite de l’Ambassade du Cameroun à Paris, les 15, 16, 17, et 18 mai 2018. Ce, en vue de participer au séminaire-atelier organisé en faveur de la diaspora Camerounaise.

Séminaire qui devait se tenir dans les locaux de l’Ambassade du Cameroun à Paris, en prélude à l’élection présidentielle de 2025, et devait porté sur : « les procédures de passation des marchés publics, de la création d’entreprise au Cameroun avec pour objectif général de combler le déficit de celle-ci, sur les différentes en vigueur au Cameroun, de les intégrer, de les rassurer ». Cette action républicaine du Cabinet Intermede visait à intégrer la diaspora Camerounaise, de la rassurer, de requérir son expertise et son savoir-faire dans le cadre d’une approche participative et active en terme de propositions et d’innovations complètes dans leurs différents domaines de prédilection.

Or, depuis que « notre Cabinet a été sali, parce que le séminaire ne s’est pas tenu à date, jusqu’à la dernière minute, nous étions convaincu qu’il allait se tenir. C’est pourquoi nous n’avons pas annulé, ni repousser les dates de sa tenue. Ce rendez-vous manqué a véritablement entaché notre crédibilité », fait remarquer Ngnize Christian. Malgré ce manque d’élégance diplomatique de la France vis-à-vis du Cameroun, aucune correspondance des services consulaires de France au Cameroun, n’a été commise pour s’excuser auprès du Cabinet Intermède, ni pour justifier ce manquement. Pourtant, un tel séminaire aurait pu éviter le remake des saccage et pillage de l’Ambassade du Cameroun en France, le 26 janvier 2019 par les ennemis de la République.

Suite à la ressente visite officielle du président Paul Biya en France, les couloirs des lobbies français évoquent une visite au Cameroun d’une délégation d’hommes d’affaires Français, qui auront comme chef de délégation, l’ex-président Français Nicolas Sarkozy. D’ailleurs, ce qui apparaît comme une rumeur, s’est confirmé lorsque dans le même temps, le Ministre Directeur du Cabinet civil, Samuel Nvondo Ayolo, s’était longuement entretenu avec Nicolas Sarkozy, aujourd’hui avocat d’affaires. « Au nom de la souveraineté nationale qui appartient au peuple Camerounais, qui l’exerce par l’intermédiaire du Président de la République son Excellence Paul Biya, et des membres du parlement, soit par voie de référendum, nous prions d’instruire Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Cameroun à Paris, de ne point délivrer de visas à l’ex-président Français Nicolas Sarkozy et sa suite », a déclaré le Directeur du Cabinet Intermède.

Aloys Onana, Directeur de publication du Journal « Économie du Cameroun », est revenu sur l’aspect économique d’une telle visite, qui va opérer au Cameroun, même si la date de la venue de Nicola Sarkozy, avocat d’affaires et sa suite n’est pas encore confirmée. Le journaliste économiste pense qu’on ne devrait plus ouvrir les portes de notre économie à tout le monde. Une véritable politique doit être mise sur pieds pour favoriser l’éclosion de l’économie nationale avec les nationaux. « Un séminaire comme celui du Cabinet Intermède qui a été boycotté par l’Etat Français, aurait été idéal pour ramener la diaspora Camerounaise de France, à venir investir au Cameroun », a déclaré Aloys Onana, paneliste à ce point de presse.

Sur la même lancée, Ngnize Christian pense que « nous n’avons rien à faire avec son passé politique. Il faut déjà commencer par ce refus, nous n’allons pas nous arrêter-là », conclu le Directeur du Cabinet Intermede.

Laisser un commentaire