23 novembre 2024

Tradex S.A: après Maurice Matanga, Adolphe Moudiki obtient le départ de Simon Paley, remplacé par son adjoint, Emmanuel Patrick Mvondo

(Ripostes,Georges Semey). En l’espace de 3 mois, le tout puissant Administrateur Directeur général de la la Société nationale des hydrocarbures (Snh), entreprise actionnaire principale de la Snh et de Chanas Assurances, a approuvé le départ de ces deux dirigeants de poids. Emmanuel Patrick Mvondo, homme de confiance de ce dernier, n’est pas un inconnu de la structure, dont il connaît parfaitement les arcanes depuis 16 ans.

Il occupera les fonctions de Directeur général par interim, en attendant d’être confirmé pleinement à cet important poste. Emmanuel Patrick Mvondo a été promu ce 10 octobre 2024, au cours d’un conseil d’administration extraordinaire de l’entreprise Tradex S.A. En remplacement de Simon Paley. Emmanuel Patrick Mvondo occupait le poste de Directeur général adjoint de cette entreprise de distribution de produits pétroliers.

Le nouveau Directeur général par intérim de Tradex S.A est un juriste de formation. Il débute ses études supérieures à l’université de Ngaoundéré (Région de l’Adamaoua), il sortira, en 2000, nanti d’une licence en droit. En 2001, il décroche une maîtrise en droit des affaires. En 2005, il obtient brillamment son Dess (Diplôme d’études supérieures spécialisées), option juriste conseil d’entreprise, à l’université de Douala.

Pris irréversiblement par la volonté de se perfectionner, Emmanuel Patrick Mvondo réussira avec brio plusieurs certifications:
une certification sur l’ingénierie des contrats du commerce international organisée par la Chambre de commerce internationale de Paris, une certification sur la médiation Ohada obtenue à l’université Mc Gill au Canada, et une certification en finance et management stratégique d’entreprise de Hec Paris.

Il intègre Tradex en 2008, comme Chef de la Cellule juridique. En 2010, il est désigné Chef de la Division juridique, et en 2012, Emmanuel Patrick Mvondo est propulsé aux fonctions de Chef du Département juridique de Tradex S.A. Ce, jusqu’en 2018, lorsqu’il est nommé Directeur des affaires juridiques et conformité. Le tout premier de cette entreprise. Poste qu’il occupera jusqu’au 25 juin 2024, pour devenir Directeur général adjoint de Tradex S.A.

Pourtant, sa riche carrière débute dans dans plusieurs autres entreprises de tailles variables: Directeur exécutif de la Société de Maintenance Moderne (septembre 2001 à septembre 2022), Cadre d’appui au Cabinet Penka Michel & Partners Law Firm (octobre 2001-juin 2004), Aes Sonel jusqu’en mars 2008 comme Chef Service des affaires juridiques et contentieuses. Depuis 2019, il siège au conseil d’administration de Tradex Guinée Équatoriale.

Il dispose de casquettes supplémentaires à ces importantes charges. Depuis 2021, Emmanuel Patrick Mvondo est président du Comité d’arbitrage et des recours à la Scdp (Société Camerounaise des dépôts pétroliers), Trésorier général de l’Association Camerounaise des juristes d’entreprises depuis 2017, membre permanent de la Commission d’experts juristes Camerounais, en charge des travaux de révision des actes uniformes Ohada.

Rapplons que Simon Paley a passé près de 5 ans comme Directeur général de Tradex S.A. Il remplacera Jean Perrial Nyodock en 2019. Engluée dans des conflits d’intérêts, guerres intestines et dans la rocambolesque affaire « Glencore », la Snh traverse un moment capital de sa croissance. Après Maurice Matanga en août 2024 (Directeur de la Stratégie et du Développement de la Snh), et Président du conseil d’administration de Chanas Assurances (filiale de la Snh dans le secteur des assurances), Simon Paley fait les frais de l’extrême pouvoir d’Adolphe Moudiki.

Laisser un commentaire