21 novembre 2024

Africa Golden Bank: les mandats du Président du conseil d’administration, du Directeur général et du Directeur général adjoint, renouvelés pour 3 ans

(Ripostes,Georges Semey). Suite à un conseil d’administration tenu le 14 mai 2024 et une assemblée générale du 26 juin 2024, Samuel Foyou, Jean Michel Nkoumou Monayong et Tagatio resteront en poste jusqu’en 2026. Magloire Noumedem Dongmo a également été désigné Directeur général adjoint.

Suite à ces deux importantes assises, d’importantes résolutions ont été prise au sein d’Africa Golden Bank, la dernière née des banque Camerounaise, fondée par l’homme d’affaires Samuel Foyou. Il a été adopté lors de ces deux sessions, le renouvellement du mandat du Directeur général, Jean Michel Nkoumou Monayong, et celui du Directeur général adjoint, Tagatio, pour une durée de 3 ans. Jusqu’en 2026. Autre résolution, c’est la désignation de Magloire Noumedem Dongmo, au poste de Directeur général adjoint, aux côtés de son prédécesseur.

Dans le même sillage, le mandat des premiers administrateurs a également été prorogé pour une durée de 3 ans, jusqu’en 2026. Notons que le conseil d’administration de la Golden Bank est aujourd’hui constitué de 10 personnes: Samuel Foyou, Timothée Gamo, Mengang Foyou Edwige, Matinefo Ngouchingue Stéphanie, Fodjeu David, Jean Michel Nkoumou Monayong, Bah Mohamed, Come Tienta, Zangue Serge Martin, Ngani Meignidon Diffo Mireille, Moton Elise Joelle épouse Fogang, Moussa Bass).

Le conseil d’administration du 14 mai 2024 et l’assemblée générale du 26 juin 2024 ont par la suite débouché sur le renouvellement du mandat du Président du conseil d’administration, Samuel Foyou. Par ailleurs, nous relevons qu’au terme de ces deux assises, les mandats des commissaires aux comptes, au rang de titulaires 1er rang, ont été renouvelés, jusqu’en 2019. Il s’agit du cabinet Eca S.A, et de Pierre Laurent Tamo.

Concernant les commissaires aux comptes, titulaires 2ème rang, le cabinet Pwc perd le commissariat aux comptes, au profit du cabinet Deloitte. Qui sera assisté par Jean Calvin Njomgang, pour le même rang et la même similaire. Jean Calvin Njomgang remplace Samira Hamadou Vendjedou.

Rappelons que Africa Golden Bank a ouvert officiellement ses portes le 15 juillet 2024, après sa création le 12 juin 2021 et l’obtention de son agrément en septembre 2023 du Ministère des finances du Cameroun, après avis conforme délivré par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), le 20 mars 2023.

19ème banque Camerounaise et 8ème à capitaux nationaux, elle est dotée d’un capital de 10 milliards de FCFA, constitué par des actionnaires, dont Samuel Foyou, Sylvestre Ngouchingue (Congelcam), ou la compagnie d’assurances Sunu, Plasticam et Fermencam. La Golden Bank est une banque qui se veut universelle avec pour siège Bonanjo-Douala.

Laisser un commentaire