24 novembre 2024

Port en eaux profondes de Kribi: 13 portiques de parc accostent pour accélérer la phase 2 du projet

(Ripostes, Georges Semey). Le matériel lourd a été réceptionné ce 14 octobre 2024. Marquant un tournant décisif dans l’optimisation des capacités de traitement des navires et la réduction du temps de passage des marchandises sur cette plateforme portuaire.

Tournant décisif dans l’expansion du Port en eaux profondes de Kribi. L’infrastructure a accueilli ce 14 octobre 2024, la seconde vague de portiques de parcs attendue et annoncée depuis quelques semaines. En tout, un matériel lourd constitué de 13 portiques de parc Rubber Tired Gantry (Rtg), 2 nouveaux Reach stakes (chariot porte conteneurs) et 3 Empty handler ont accosté sur cette plateforme, à bord du navire Fu Zhou Guo Ji.

« Cette livraison marque une étape décisive dans l’expansion du port, avec la mise en service prochaine de la phase II et son quai additionnel de 715 m, dont les travaux s’achèvent bientôt. Ce nouvel arrivage doté d’une technologie de pointe va permettre de fluidifier les opérations et améliorer les performances », indique-t-on au Port autonome de Kribi.

En rappel, le 12 septembre 2024, 5 portiques de quai Ship to Shore (Sts) et 2 portiques de parc (Rtg) avaient précédé les équipements reçus ce 14 octobre 2024. Le Port autonome de Kribi boucle par conséquent une étape importante de son processus d’acquisition de portiques (5 portiques de quai Sts et 15 portiques de parc Rtg). Une étape qui repositionne techniquement, le quai de la phase 2, dont les performances viendront compléter celles du quai principal de phase 1.

« Tous ces équipements permettront à Kribi conteneurs terminal de lancer dans quelques semaines ses opérations sur le nouveau terminal à conteneurs du port de Kribi. Le quai de la phase 2 se prépare à répondre aux exigences croissantes du trafic maritime, réduisant ainsi le temps d’escale des navires tout en doublant les capacités actuelles. L’ensemble des équipes est mobilisé pour achever cette étape stratégique qui positionnera le Port en eaux profondes de Kribi comme hub logistique de premier plan dans la sous-région. Avec une moyenne de 24 mouvements/heure en moyenne par équipements, la capacité de traitement sur les navires va considérablement doubler », se réjouit un responsable de Kct (Kribi conteneurs terminal), la société de projet et concessionnaire du Terminal à conteneurs du Port de Kribi.

Rappelons que la phase ll du port en eaux profondes de Kribi prévoit, pour un montant de 400 milliards de FCFA, l’extension du
linéaire de quai, avec 700 mètres additionnels qui seront consacrés au trafic conteneurisé, la prolongation de la digue de protection de 675 mètres, la réalisation des zones d’entreposage et de stockage (30 hectares de terre-pleins), la construction sur la digue, un terminal aluminier ainsi qu’un terminal à hydrocarbures etc…et l’acquisition de nombreux équipements de manutention de dernière génération (portiques de quai, de parc etc….), comme ceux réceptionnés les 12 septembre et 14 octobre 2024.

Laisser un commentaire