1 novembre 2024

Expansion: avec 832 milliards de FCFA de total bilan au 30 septembre 2024, 4.3679 comptes en 2023, Cca Bank veut conquérir la zone Cemac

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). L’information a été rendue publique par Albert Nkemla, le Président du conseil d’administration de cette institution financière, à la faveur de l’inauguration de son immeuble siège, ce 19 octobre 2024, à Douala. Au cours d’une cérémonie, présidée par Louis Paul Motaze, Ministre des finances, en présence de Grégoire Owona, Ministre du travail et la sécurité sociale.

Le Président du conseil d’administration de Cca Bank explique, avec beaucoup de nostalgie, l’histoire remarquable de l’institution coopérative qui est aujourd’hui une institution financière incontournable dans l’environnement bancaire du Cameroun. « Nous sommes au milieu de 1997. Alors que les coopératives d’épargne et de crédit, vulgairement appelées Coopec, sont dans la tourmente, la plupart d’entre elles ferment les portes pour des raisons de liquidité », se souvient Albert Nkemla, le Président du conseil d’administration de Cca Bank qui a rappelé, avec beaucoup de nostalgie, l’histoire remarquable de cet établissement de crédits, jadis une coopérative, qui est aujourd’hui une institution financière incontournable dans l’environnement bancaire du Cameroun. En effet, la première agence, a été ouverte à Bafoussam, le 2 janvier 1998, et marquait le début d’une aventure entrepreneuriale hors du commun. Avec un capital initial de seulement 4.125.000 FCFA, Cca Bank a su naviguer dans des eaux troubles pour devenir un acteur majeur du secteur bancaire Camerounais.

Le projet

Créer des espaces modernes et fonctionnels répondant aux besoins opérationnels spécifiques, tout en offrant un environnement professionnel confortable pour les employés ou usagers, était l’objectif principal de la construction de l’immeuble siège de la Cca Bank Cameroun. Composé de deux bâtiments jumelés, l’un d’une hauteur d’environ 60 mètres, ayant 3 niveaux de sous-sol, un rez-de-chaussée, une mezzanine et 15 étage, tandis que l’autre dispose d’un sous-sol, un rez-de-chaussée et 6 étages. Ces deux bâtiments d’une superficie totale d’environ 5000m2, comprenant pour les besoins de sécurité et de mobilité 5 ascenseurs, serviront de siège social à Cca Bank.

Aussi, l’étude architecturale et d’ingénierie a été menée par le Cabinet Kaloupe, répondant aux normes contraignantes des immeubles de grande hauteur (Igh), avec une particularité qui réside dans ses fondations. Fondation dont les travaux ont duré 12 mois. Quant aux travaux de la partie hors-sol, ils ont été exécutés pendant 36 mois. Soulignons que ce projet, de la conception à la réalisation, est l’œuvre d’équipes techniques Camerounaises, sous la supervision du maître d’ouvrage délégué, Duclor Mbatcou, et du maître d’ouvrage principal, Albert Nkemla.

La trajectoire de la banque

Sur le plan financier, en 2002, l’institution a affiché un total bilan de 2,5 milliards FCFA. En 2006, cet indicateur est revu à la hausse, soit une multiplication par 5 pour atteindre 13,5 milliards FCFA. En septembre 2024, la banque atteindra un pic exceptionnel, avec un total bilan arrêté à la somme de 832 milliards de FCFA. Ce, grâce au concours d’une expansion stratégique et une diversification réussie par l’entremise du travail acharné et des services rendus par les employés, aux clients de Cca Bank, dans ses 56 agences réparties dans 25 villes du pays. Témoignant de sa volonté de servir et soutenir ses clients à travers le Cameroun. D’ailleurs la banque a réussi le challenge d’ouvrir 43.679 comptes en 2023.

Au niveau administratif, en 2000, le siège est transféré à Yaoundé pour des raisons stratégiques. Et deux plus tard l’institution franchit un cap important en devenant un établissement de microfinance de 2e catégorie, précisément en 2002. Après ce long périple, la consécration arrive le 18 mai 2018, lorsque Cca Bank obtient le statut de banque universelle. “Ce changement de statut est rendu possible par un arrêté signé par son excellent Monsieur le ministre des Finances, Monsieur Louis Paul Motaze, marquant un tournant décisif,” souligne le PCA.

La Rse chez Cca Bank

Cca Bank ne se contente pas de ses performances financières impressionnantes. L’institution s’engage également à oeuvrer pour le bien-être social. Avec un effectif de 1. 004 employés, dont 60% de femmes, et une moyenne d’âge du personnel de 38 ans. “Nous contribuons activement au développement socio-économique de notre nation,” affirme le Président du conseil d’administration. Soulignant l’importance accordée à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Toutefois, en 2024, l’entreprise a soutenu plus de 1.000 orphelins à travers le Cameroun en initiant des programmes de rentrée scolaire, et en parrainant des groupes de personnes en situation d’handicap, ainsi que d’autres communautés défavorisées.

Garant des institutions financières au Cameroun , le Ministre des finances, Louis Paul Motaze, qui présidait cette grande cérémonie, a relevé l’importance de Cca Bank dans le paysage économique Camerounais: “le gouvernement de la République ne peut que louer cette trajectoire et se féliciter de l’orientation résolue de la banque, en ce qui concerne la fourniture des solutions de crédits aux petites et moyennes entreprises et aux particuliers, » a-t-il déclaré dans son discours de circonstance.

Parce que Cca Bank connait des bilans positifs au niveau national, l’institution bancaire ambitionne de s’étendre en Afrique de l’Ouest et dans d’autres pays de la Cemac (Communauté économique des États de l’Afrique centrale). La banque maintient un équilibre délicat entre liquidité et rentabilité, avec des ratios atteignant parfois 65%.

Laisser un commentaire