Sonamines: déjà 27 milliards de FCFA de lingots d’or fusionnés retrocédés au trésor public
(Ripostes,Félix Beda). Après celle effectuée en octobre 2023, l’entreprise a procédé à une nouvelle opération de rétrocession du précieux métal à l’État du Cameroun. Soit 224 lingots d’or, d’une masse totale estimée à 420 kilogrammes.
Et de deux (2) pour la Sonamines (Société nationale des mines), ce 16 septembre 2024. L’entreprise publique a procédé à la rétrocession au Trésor public, d’un total de 224 lingots d’or fusionnés. Il s’agit de la seconde rétrocession effectué par la Sonamines depuis le démarrage de ses activités de collecte de l’impôt synthétique minier libératoire (Isml) pour le compte de l’État du Cameroun.
Ce stock qui représente une masse totale évaluée à environ 420 kilogrammes compte pour la période allant du 1er janvier au 31 juillet 2024. Soit 7 mois de collecte en application du mandat reçu par la Sonamines de l’État du Cameroun pour la collecte de l’Isml, et du droit de sortie douanier sur la production brute de chaque site, dans le cadre de l’exploitation artisanale semi-mécanisée des substances minérales sur l’ensemble du territoire national. Ce, conformément aux dispositions du Code minier et de la loi de finances comptant pour l’exercice 2024.
D’après Serge Hervé Boyogueno, le Directeur général de la Sonamines, les deux rétrocession cumulées représentent un volume global de 638 kilogrammes d’or rétrocedé à l’État, depuis le 16 juillet 2021, date du lancement des activités de collecte Isml de la Sonamines, puis du droit de sortie douanier, le 1er janvier 2023. Ce stock rassemblé en 3 ans, a une valeur totale, selon les experts de la Sonamines, de 27 milliards de FCFA, au cours actuel de l’or sur le marché international.
Serge Hervé Boyogueno affiche par conséquent, un sentiment de satisfaction face aux résultats enregistrés, en si peu, par la Sonamines: « cette performance réalisée en trois ans, par la Sonamines, avec ses ressources propres et des équipes motivées, met en lumière sa contribution significative à la contribution significative à la constitution des réserves d’or stratégiques du Cameroun, en sa qualité de garant des intérêts de l’État dans le secteur minier. Une action qui est appelée à prendre qui est appelée à prendre une plus grande envergure, à la faveur de la promulgation par le Chef de l’État, de la nouvelle loi portant Code minier, le 19 décembre 2023 », indique Serge Hervé Boyogueno.
Créée le 14 décembre 2020, la Sonamines à pour missions principales, la promotion et le développement du secteur minier hors hydrocarbures et substances de carrière au Cameroun. Également chargée de la commercialisation et l’exportation des substances précieuses et semi-précieuses au Cameroun par estampillage de l’or avant toute sortie du territoire, la Sonamines est engagée dans plusieurs projets miniers, encore à maturation. Rappelons qu’en octobre 2023, la Sonamines avait procédé à sa toute première opération de rétrocession, de 116 lingots d’or (218,5 kilogrammes), couvrant 16 mois de collecte.