23 novembre 2024

Comptes 2023 de la Sic: approuvés sous réserves

(Ripostes,Félix Beda). L’Assemblée générale des actionnaires de la Société immobilière du Cameroun (Sic), tenue ce 30 octobre 2024, a débouché sur plusieurs résolutions, dont celle portant sur l’audit des commissions d’arrangement et point d’incidence financière sur les résultats de cet établissement public.

Les travaux de l’assemblée générale des actionnaires de la Sic (Société immobilière du Cameroun), portaient principalement sur la présentation du rapport de gestion et les rapports général et spécial du commissaire aux comptes relatifs aux états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2023, sous la présidence de Célestin Ketcha Courtès, Ministre de l’habitat et de l’urbanisme (Minhdu). Ahmadou Sardaouna, le Directeur général, rapportait les travaux.

De l’évaluation des états financiers de la Sic, concernant le chiffre d’affaires au 31 décembre 2023, il ressort un montant de 3,24 milliards de FCFA. Une performance en léger recul de 0,12 millions de FCFA, par rapport à 2022, à la même période, au terme de laquelle la Sic avait réalisé un chiffre d’affaires évalué à une enveloppe de 3,36 milliards de FCFA.

Concernant le résultat bénéficiaire de la Sic, à la même période, il a été adopté une enveloppe de 213,91 millions de FCFA. Contre 226,96 millions de FCFA, en 2022. Constatant une baisse de bénéfice de 13,05 millions de FCFA. Pour ce qui est de sa trésorerie nette, la Sic dégage en 2023, 13,53 milliards de FCFA.

Il est important de relever qu’après la présentation des états financiers, l’Assemblée générale a approuvé les comptes de l’exercice examiné. Ce, « sous réserves de la prise en compte des incohérences relevées sur certains chiffres », a indiqué le Président du conseil d’administration, Célestine Ketcha Courtès. L’audit prescrit par l’Assemblee générale au Président du conseil d’administration, concerne les commissions d’arrangement et autres points à incidence financière sur les résultats de l’entreprise. À rendre compte aux actionnaires.

Créée en 1952, la Société immobilière du Cameroun dispose d’un capital de 75 millions de FCFA. Elle est constituée de 4 actionnaires principaux actionnaires à savoir : l’Etat du Cameroun (92,04%), le Crédit foncier du Cameroun, la Bicec et actifs Meridien Biao, pour environ 7,95 %.

Laisser un commentaire