Aéroport international de Douala: Les ADC ont un mois pour convaincre
C’est l’ultime délai donné aux responsables des Aéroports du Cameroun (ADC) par Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, pour finaliser les chantiers inscrits dans la feuille de route conjointe Caf/Task Force/Asecna/Ccaa. Le Ministre des transports a évalué tout le dispositif y relatif ce 5 novembre 2021 en prélude à la prochaine Coupe d’Afrique des nations qu’accueille le Cameroun.
Quatre heures de temps ont suffit à Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe pour boucler sa visite d’évaluation du dispositif d’accueil à l’aéroport international de Douala. Le Ministre des transports achevait, dans le cadre de cette tournée nationale d’inspection, une précédente mission dans la ville de Bafoussam, à l’aéroport international de Bafoussam-Bamoungoum. À l’aéroport international de Douala, le membre du gouvernement a été clair dès l’entame de sa visite, à l’endroit des responsables des Aéroports du Cameroun (ADC S.A), entreprise de gestion des aéroports du Cameroun : «Je suis venu à l’aéroport international de Douala pour évaluer la mise œuvre des recommandations prises par le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République, sur très hautes instructions du Président de la République. Je prendrai connaissance, point par point, de la feuille de route établie à cet effet, afin de tirer immédiatement les conséquences éventuelles», a relevé fermement le Ministre des transports.
Files d’attente
Les recommandations formulées par la Confédération Africaine de Football (CAF), celles formulées par le Cocan 2021 et la Task force, ainsi que l’évaluation des actions complémentaires proposées par la Ccaa, les Adc S.A, l’Asecna, la Camair co et les administrations sectorielles, en plus de l’inspection du dispositif sanitaire, ont constitué les points saillants de cette descente de travail. L’axe portant sur les recommandations de la Caf consiste à l’aménagement des couloirs spéciaux pour la fluidité des déplacements des participants, le regroupement des officiels en un seul point pour les formalités de police, l’installation d’un comptoir d’informations au moment de la compétition. L’axe relatif aux cahiers de charge formulés par le Cocan 2021 et la Task Force, comporte l’élaboration d’une procédure de traitement des délégations à l’arrivée, le débarquement des délégations sous passerelle télescopique, l’aménagement d’un salon dans la zone de débarquement pour le traitement des Vip avec poste médical avancé, et le rafraîchissement de la peinture de l’aéroport.
Le Cocan 2021 et la Task Force ont également sollicité la diffusion systématique des informations relatives aux programmes d’arrivée des délégations, l’acquisition et la mise en service des bus de transbordement des passagers, l’aménagement d’un comptoir d’information en salle de livraison bagages, le déplacement des comptoirs de remplissage des fiches de débarquement, l’aménagement des toilettes dans la zone de débarquement et au parking plein-air, l’acquisition des poteaux de files d’attente, et la mise en place d’une équipe médicale spéciale. Par ailleurs, les deux instances ont recommandé l’amélioration de l’éclairage du parking plein-air, l’orientation des membres des délégations sans visa dans une salle de transit aménagée, la réservation de deux aubettes pour les formalités de police des délégations, la matérialisation des parkings pour véhicules spéciaux à l’esplanade de l’aérogare-passagers et coté-poste
Mission CAF
Les circuits départ et arrivée de l’aéroport international de Douala ont ainsi été passés au peigne fin par Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, ainsi que le dispositif sanitaire général et anti-Covid 19. Tout comme les équipements acquis par les Aéroports du Cameroun. Dans leur cahier de charges, les ADC S.A ont procédé à l’acquisition et à l’installation de nouvelles chaises dans les salles d’embarquement, à l’agrandissement du salon d’honneur, la réhabilitation des chaussées de certaines voiries et parkings, la contractualisation de 59 taxis par les Adc, l’acquisition de matériel supplémentaire de traitement des vols, des équipements de sûreté sollicités par la Ccaa (Asu, protection des sites, filtrage des bagages, filtrage à l’entrée etc..), au balisage lumineux (Asecna) etc…«Il y’a eu des avancées réelles, mais Monsieur le Directeur général nous vous donnerons encore un délai d’un mois pour parfaire les chantiers inscrits sur votre feuille de route», a réagi le Ministre des transports, après le tour de tutelle. Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe va porter des réserves sur la climatisation, le temps d’attente des passagers, les toilettes, la signalétique dans le circuit départ/arrivée, les lumières, ou les éléments ornementaux liés à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (fleurs, oriflammes, affiches etc…).
«À mon retour ici, dans un peu plus d’un mois, j’examinerai point par point ces quelques instructions importantes pour la réussite du grand événement sportif que le Cameroun organise», a rajouté le membre du gouvernement. Qui profitera également de cette mission d’évaluation pour jeter un aperçu sur le volet transport multimodal (circulation, voirie urbaine, véhicules, motos etc…) dans la ville de Douala. Il est important de relever que le Ministre des transports était entouré, entre autres, de Samuel Ivaha Diboua, le Gouverneur de la Région du Littoral, Président du Comité de sites de Douala, Dr. Fritz Ntone Ntone, le Président du conseil d’administration des ADC S.A, Thomas Owona Assoumou, le Directeur général des ADC S.A, Paule Koki Assoumou, la Directrice générale de la Cameroon civil aviation authority (Ccaa), Polycarpe Banlog, le Président du Conseil régional du Littoral, et Roger Njitchoua, le 2ème adjoint au Maire de Douala. Après Douala, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe évaluera les dispositifs d’accueils aux aéroports de Garoua et Yaoundé-Nsimalen. Quelques jours seulement avant l’arrivée d’une mission d’inspection de la Confédération Africaine de Football.
Dreamliner