28 novembre 2024

Télécommunications: Patrick Benon, »CXO of the year » 2024, présente son prix au Ministre des postes et télécommunications

(DIM DIM). C’était le lundi 25 novembre 2024, à Yaoundé, une distinction reçue lors de l’Africa Tech Festival, titre qui récompense chaque année un leader d’exception dans le domaine des nouvelles technologies.

Organisée chaque année au Cap, en Afrique du Sud, Africa Tech Festival est un événement majeur dans le monde des télécoms, car depuis 27 ans, il célèbre les réalisations technologiques les plus innovantes et les plus percutantes en matière de transformation numérique à travers l’Afrique.

Pour l’édition 2024, Patrick Benon est reconnu «CXO of the Year» 2024, ce, pour son immense contribution dans l’univers des télécommunications. Arrivé à la tête d’Orange Cameroun le 1er septembre 2021, Patrick Benon, travailleur et manager visionnaire, a permis à l’entreprise de réaliser d’importants progrès. Sous son leadership, on a vu se renforcer en s’améliorant, les relations avec les parties prenantes, dont la tutelle, et un plus grand engagement du personnel résolument acquis à la vision déclinée dans un plan stratégique des plus ambitieux.

Il était en compétition pour ce prix avec des décideurs tout aussi brillants, sélectionnés par l’équipe des Africa Tech Festival Awards. Tous des managers chevronnés. À son actif, les 3 dernières années, on peut noter son engagement à développer l’inclusion numérique et à assurer la résilience de l’entreprise, face aux risques. Inclusion numérique traduite par son programme de reconquête des régions sensibles, que sont le Nord-Ouest, le Sud-Ouest et l’Extrême-Nord, soutenue par un plan d’investissement de 150 milliards de FCFA, sur la période 2023-2027, présenté et adopté par le Conseil d’administration, dans l’optique de moderniser et étendre son réseau afin d’améliorer la connectivité et l’expérience client.

Sous la direction de Patrick Benon, Orange Cameroun a enregistré : Une croissance de 18 % au premier semestre 2024, traduite par une augmentation significative du parc des abonnés, atteignant 12,84 millions d’utilisateurs, et 51 % des parts de marché en volume, la filiarisation d’Orange Money, qui a permis à la filiale de devenir le premier établissement de paiement mobile agréé en Afrique centrale.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’État et d’un Doctorat en télécommunications, obtenus à l’Ecole nationale supérieure des télécommunications de Paris, Patrick Benon prend la direction générale d’Orange Cameroun en septembre 2021, fort d’une riche expérience du management des entreprises de télécommunications.
Il a été tour à tour, Directeur général de Bénin Télécom, de 2007 à 2011, Directeur général d’Orange Centrafrique, entre 2011 et 2014, et enfin, Directeur général d’Orange Botswana, où il aura passé six années, de 2014 à 2021.

Cette reconnaissance met non seulement en avant son brillant parcours, mais aussi honore le Cameroun, qui obtient pour la première fois ce prix prestigieux. Ce qui renforce la position du pays, sur la carte mondiale des technologies de l’information et de la communication, et souligne l’importance des dirigeants capables de guider leurs entreprises vers l’innovation et la croissance durable.

Laisser un commentaire