21 décembre 2024

Secourisme: le personnel de la Cud à l’école des soins de premier secours

À l’initiative, du Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala, la direction de l’environnement, de la santé et du cadre de vie de la communauté urbaine de Douala (Cud), a organisé du 10 au 11 décembre 2024 à la salle des fêtes d’Akwa, une campagne de formation des formateurs, à l’intention dudit personnel.

Secourir les populations de la métropole économique, outiller le personnel de la Cud (Communauté urbaine de Douala) à pouvoir être capable de secourir et porter assistance dans des zones accidentogènes, les premiers secours, les techniques d’aide apportées aux personnes victimes d’un accident, d’une catastrophe où d’un problème de santé pouvant compromettre à court terme leur état de santé constituent l’ensemble des modules dispensés. Après la réussite de la première édition, le Maire de la ville a souhaité que cette initiative s’élargissent au niveau d’autres services de la Cud. Ainsi, du 10 au 11 décembre 2024, environ 44 participants ont été renforcés aux consignes de premiers gestes de secourisme à la salle des fêtes d’Akwa.

S’appuyant sur la loi N° 2019/024 du 24 décembre 2019, portant Code général des collectivités territoriales décentralisées relevant à son article 160, « le transfert des compétences aux communes, notamment en matière de santé et des populations, plus précisément l’organisation et la gestion de secours au profit des nécéssiteux ». Parce que le secouriste qui est le premier maillon de la chaîne de suivi, peut à travers un geste, bien maîtriser et bien réaliser, lui permettant de préserver l’intégrité d’une victime en détresse, en attendant les soins médicaux. La Direction de l’environnement, de la santé et du cadre de vie de la Mairie de Douala, en partenariat avec le Centre médical Ebosar ont de concert, organisé ces sessions, car «cette formation vous permet de vous outiller non seulement pour la transmission, mais aussi, afin qu’en de circonstances de malaise, vous puissiez être à même d’administrer les premiers secours, qui sans eux, peut s’en suivre le pire», a déclaré le Dr. Geremi Solle, 1er adjoint au Maire de la ville, qui a d’ailleurs souligné l’importance des connaissances: «les connaissances que vous avez reçu vous permettront d’intervenir en équipe et avec du nécessaire, sur un malaise ou un accident, en effectuant des actes de prompt secours, sans administration de médicaments, ni de geste invasif », a-t-il expliqué aux apprenants.

L’idée de former les agents de la Communauté urbaine de Douala, est partie d’un simple constat: « une étude a montré que chez nous en Afrique, les gens occupent les espaces publics, en famille, seul, et donc, les cas d’accidents de malaise, se multiplient et vont se multiplier. Si rien n’est fait, les cas dramatiques vont augmenter et endeuiller de nombreuses familles », relève Benjamin Onha Njock, ingénieur de la formation des systèmes et d’emploi de l’Université de Toulouse. L’un des formateurs.

Conscient de cet état de chose, l’Exécutif communautaire et le Maire de la ville de Douala, ont pris l’engagement d’adresser des solutions pérennes en élargissant cette formation des formateurs, à l’ensemble du personnel, afin que chaque direction ait au moins deux points focaux qui vont relayer les compétences aux secouristes. Et la première réponse à cette vision du Maire de la ville pour répondre à ce besoin, c’est «l’effectivité d’une infirmerie opérationnelle à la Cud, qui rentre davantage dans les actions visant la préservation des vies .Une occasion pour moi d’inviter ces apprenants à véritablement entrer dans la chaine de survie de la Cud », conclu le Dr Geremie Solle.

Par ailleurs, «le projet dans son ensemble relève d’une nécessité de l’exécutif communautaire d’être au secours des populations», fait à son tour, observer Brigitte Maffo, responsable de ce projet de formation des formateurs.

Laisser un commentaire