5 janvier 2025

Pétrole et Gaz: les chiffres des ventes du Cameroun au premier semestre 2024

(Félix BEDA). Ils ont été dévoilés ce au cours de la deuxième session ordinaire du conseil d’administration de la Société nationale des hydrocarbures, présidée ce 13 décembre 2024, par Ferdinand Ngoh Ngoh.

Comme de tradition, c’est Ferdinand Ngoh Ngoh, qui a présidé cette deuxième session ordinaire. Dernière de l’exercice 2024, tenue en consultation à domicile de ses membres. Ainsi, au 31 octobre 2024, soit fin troisième trimestre d’exploitation, la Snh a totalisé une production nationale de pétrole brut de l’ordre de 18,13 millions de barils (Kolé, le Lokélé et l’Ebomé).

Quant à la production du gaz naturel, elle s’élève sous la même période à un volume de 2043,27 millions de m3. Concernant le segment « ventes », la Société nationale des hydrocarbures a versé au trésor public, un montant équivalent à 440,350 milliards de FCFA, au titre de sa contribution au budget de l’État. Ce, après déduction des différentes charges.

Au titre des impôts sur les sociétés, l’entreprise s’est acquittée d’une enveloppe de 22,855 milliards de FCFA, au 31 octobre 2024. Et un montant de 8,391 milliards de FCFA de diverses taxes et autres impôts versés. Soit un global d’environ 31,246 milliards de FCFA d’impôts et taxes payés en 9 mois. Par ailleurs, la Société nationale des hydrocarbures a procédé à la distribution d’une enveloppe équivalente à 25 milliards de FCFA, correspondant au dividende réglementaire payable.

Parmi les projets réalisés au cours de la période examinée, le conseil d’administration a marqué son satisfecit sur la construction du gazoduc approvisionnant en gaz naturel, et l’usine de production de carreaux en céramique de la société Keda basée à Kribi. La session aura également permis d’évaluer le plan de développement de cette société, pour la période 2020-2024. Aussi, à adopter le plan d’actions et le budget de la Snh pour l’exercice 2025. Budget malheureusement non-révélé dans une publication y relayive de Ferdinand Ngoh Ngoh.

Créée le 12 mars 1980, la Société nationale des hydrocarbures a pour mission de gérer les intérêts de l’Etat dans le secteur pétrolier et gazier. À ce titre, elle assure la promotion, le développement et le suivi des activités pétrolières et gazières sur l’ensemble du territoire national. Les recettes issues des ventes sont transférées au Trésor public après déduction des charges de production. La Snh est exclusivement à capitaux publics, et est dotée de l’autonomie financière. Le Cameroun produit trois types de pétrole brut.

Laisser un commentaire