3 avril 2025

Maladies rénales: les clarifications du Dr Vincent Ngamby, Néphrologue à l’Hôpital Laquintinie

Ripostes avec Hôpital Laquintinie). À l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du rein, ce 13 mars 2025, le spécialiste apporte de précieux éléments sur les fonctions du rein, les facteurs de risque, les conséquences des pathologies liées au dysfonctionnement rénal etc…. Pour l’année 2025, cette célébration porte sur le thème: « vos reins vont-ils bien: la détection précoce protège la santé des reins ».

1- Quelles sont les fonctions du rein?

Le rein est véritable régulateur de notre organisme. Il rempli par conséquent, plusieurs fonctions. Une fonction d’épuration des déchets du métabolisme: le rein est un filtre qui élimine plusieurs déchets du metabolisme, il élimine la majorité des médicaments que nous ingérons. Ce qui permet la constance du milieu intérieur de l’organisme.

Une fonction du maintien de l’équilibre hydrique et électrolytique (les ions): le rein régule la quantité d’eau présente dans l’organisme, à l’aide de plusieurs mécanismes hémodynamiques et éndocriniens. Il évalue ainsi, la quantité d’urines à éliminer en fonction de la volémie des patients. D’autre part, il régule la quantité d’ions sodium et potassium dont les variations peuvent entraîner des dysfonctionnements neurologiques et cardio-vasculaires graves, voire mortels.

Une fonction du maintien de l’équilibre acide-base dans le plasma.

Une fonction de maintien du métabolisme entre le phosphore, le calcium, la vitamine D et meme, d’une hormine appelée la parathormone qui est produite pour maintenir ces divers éléments stables dans l’organisme malgré les anomalies induites par la maladie.

Une fonction de production d’érythropoiétine qui a un rôle important du maintien du taux d’hémoglobine à des valeurs physiologiques normales. Enfin, un rôle dans la régulation de la pression artérielle. Un dérèglement de la fonction rénale est une grande cause d’Hypertension artérielle secondaire.

2- Quels sont les différentes maladies du rein ?

Citons les plus fréquentes :

  • L’atteinte rénale aigue qui est une altération de la fonction renale ou une baisse récente de la diurèse qui est réversible au bout de 3 mois maximum.
  • La maladie rénale chronique est une altération de la fonction rénale avec persistance des marqueurs d’atteinte rénale pendant une durée de plus de 3 mois.
  • En marge des ces 2 grandes entités, il y a d’autres atteintes en fonction de la partie du nephron qui est malade. On aura par exemple, les maladies du glomerule (filtre), les maladies du tubulaire rénal, les maladies de l’interstitium rénal, et les maladies des vaisseaux sanguins rénaux. In fine, il y a les lithiase rénale, les infections urinaires et les maladies rénales génétiques.

3- Quels sont les signes précurseurs d’un rein malade?

La maladie rénale est très souvent silencieuse au début. Les signes apparaissent généralement en fin de maladie. D’où l’intérêt d’un dépistage précoce. Néanmoins, l’apparition d’œdèmes des membres inférieurs et du visage, d’une Hyper tension artérielle recente ou simplement de l’emission de plus de 3 épisodes d’urines par nuit.

4- Quels sont les facteurs qui favorisent les pathologies rénales ?

Les facteurs de risques de maladies rénales sont multiples:

  • Pour la maladie rénale chronique: Diabète, Hta, Vih, hépatite B et C, lupus, prise chronique d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, phytothérapie au long cours, infections urinaires à repetitions, antécédents familiaux de maladie rénale par exemple…
  • S’agissant de l’atteinte rénale aiguë, elle peut être fonctionnelles (insuffisance cardiaque, cirrhose du foie, hémorragie digestive, diarrhée avec déshydratation sévère), organique (prise de médicaments nephro toxiques, paludisme grave, sepsis, poussées HTA, etc…), et obstructive (hypertrophie bénigne ou cancer de la prostate)

5- Quels sont les conséquences d’un rein malade ou qui fonctionne mal?

  • Consequences personnelles: évolution vers un stade terminal de la maladie, dialyse, transplantation,
  • Sur le plan socio-economique: chômage, appauvrissement, coûts importants, anxiété, stress et dépression, isolement, hospitalisations multiples, complications cardio-vasculaires et infectieuses régulièrement.
  • Conséquence familiales: anxiété, dépression, stigmatisation, appauvrissement.

6 – Quels conseils pour préserver une bonne santé rénale:

Pour faire simple il faut suivre les 8 règles d’or de la journée mondiale du rein:

  • Faire de l’exercice régulier 45min-1h x 3-4/ semaine
  • Un régime alimentaire équilibré (riche en fibres, pauvre en acide urique, normoglucidique, et hypolipidique.
  • Contrôler sa pression artérielle
  • Contrôler sa glycémie
  • Éviter le tabac
  • Éviter l’automédication et la prise exagérée d’analgésiques, en cas de douleurs
  • S’hydrater abondamment
  • Controler le bilan rénal, si le patient présente des facteurs de risque de maladie renale.

Laisser un commentaire