Aéroports de Douala et Yaoundé: Lagardère Travel Retail ouvre ses boutiques Aelia duty free ce 10 avril 2025

(Félix BEDA). Quelques mois après la signature de l’accord de partenariat, entre les Aéroports Du Cameroun (Adc S.A) et la franchise internationale Lagardère travel retail, l’ouverture des nouvelles boutiques duty free (hors taxes), au sein des deux principales plateformes du Cameroun, est annoncée, après environ 7 mois de travaux.
« Ces espaces commerciaux réinventent l’expérience shopping en plein cœur des terminaux passagers. Luxe, découverte et exclusivité vous attendent dans ces boutiques modernes et immersives, conçues pour offrir aux voyageurs un brassage unique de cultures, d’innovation et d’hospitalité », pense-t-on fermement aux Aéroports du Cameroun (Adc S.A).
L’accord de conception, de mise en place et d’exploitation prévoit concrètement, la construction de deux (2) boutiques du type duty free à Douala et trois (3) à Yaoundé, dans un délai de 6 mois, à compter de la date de signature. Un délai légèrement dépassé. Toutefois, les responsables des Adc S.A pensent qu’il s’agira d’un « véritable concentré d’élégance et de diversité où produits d’exception, souvenirs authentiques et grandes marques se côtoient pour faire de chaque escale un moment privilégié ».

Signée pour une durée de 10 ans (jusqu’en 2034), la convention prévoit le versement de redevances locatives, ainsi que des redevances sur le chiffre d’affaires. Ainsi, les Adc S.A percevront un taux de 20% sur la vente des produits locaux écoulés par les boutiques Lagardère, et la moitié de la quote part déduites sur le résultat net du concessionnaire. Ce partenariat permettra également aux Adc S.A d’accroître sa valeur ajoutée en diversifiant ses offres de services, élargissant son portefeuille de partenaires, et en promouvant de milliers de produits locaux
« Le Cameroun s’ouvre davantage au monde.
Avec cette nouvelle offre, Adc S.A franchit une étape importante dans son ambition de réenchanter l’expérience voyageur, de diversifier ses services aéronautiques et de dynamiser ses revenus extra-aéroportuaires. Plus qu’un simple espace de shopping, Aelia Duty Free devient une véritable vitrine du Cameroun, où chaque passager peut repartir, avec un peu de l’âme et du raffinement de notre pays », rappelle les Adc S.A.

Lagardère Travel Retail est une filiale du groupe Lagardère créé en 1992, détenu à hauteur de 57,66% par Vivendi, filiale du groupe Bolloré spécialisée dans le divertissement et l’audiovisuel. Le groupe Lagardère ne detenant plus que 11,11% des actions. Arnaud Lagardère, fils de Jean-Luc Lagardère, fondateur du groupe, a récemment abandonné ses fonctions de Président Directeur général, après avoir été mis en examen dans le cadre d’investigations sur le financement de ses dépenses personnelles à travers les caisses des sociétés du groupe.
Lagardère Travel Retail est le troisième opérateur mondial en Travel retail. Il dispose d’un réseau de plus de 5120 points de vente en zone de transport et autres concessions sur trois segments d’activités : Travel essentials, duty free & mode et restauration. Présent dans 42 pays et sur cinq continents, Lagardère travel retail est propriétaire des marques internationales, telles que Relay, Aelia Duty Free et So Coffee, ou à forte identité locale, ainsi que de plusieurs enseignes partenaires.
Rappelons que c’est en septembre 2024 que la convention entre les Adc S.A et Lagardère retail Travel Retail, autour de Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, Ministre des transports. La convention a été signée entre Thomas Owona Assoumou, le Directeur général des Adc S.A (Aéroports du Cameroun), et Sountou Bousso, et le Directeur exécutif de la franchise Lagardère Retail pour l’Afrique de l’Ouest.