20 septembre 2024

Idéologie: L’AFP renforce son positionnement centriste

4 min read

L’Alliance des Forces Progressistes a procédé dans la ville de Douala, ce 13 novembre 2021, au lancement officiel de ses activités. Occasion pour ses cadres regroupés autour de Cyrille Sam Mbaka, le Président national de ce parti , de présenter le nouveau leitmotiv de la formation politique pour les prochaines années.

Un parti centriste. C’est désormais le positionnement clair de l’Agence des Forces Progressistes (AFP). La formation politique a procédé au lancement officiel de ses activités dans la capitale économique. Lancement au cours duquel le parti a choisi sa voie pour asseoir son influence et conquérir éventuellement le pouvoir. Cyrille Sam Mbaka, le Président national, parle plutôt d’un «centrisme à la camerounaise». En d’autres termes, le transfuge de l’UDC (Union Démocratique du Cameroun), affirme vouloir impulser «un parti qui place l’humain au centre de ses préoccupations, mettre la balle au centre pour choisir le bon chemin». La relance des activités de l’AFP s’est effectuée en marge d’un «séminaire sur la mutualisation, de l’innovation et de l’identité républicaine». 
A cette occasion, le Pr. Louison Essomba, Universitaire,a édifié les cadres de ce parti sur le thème «Engagement des partis politiques : droits et devoirs». Un thème expressément choisi par l’AFP compte tenu du contexte socio-politique local extrêmement clivant. Il s’agit précisément pour ce parti politique d’installer et promouvoir un nouvel ordre politique qui repose d’après Cyrille Sam Mbaka, sur «la tolérance, le consensus, l’équilibre républicain et l’émergence d’une nouvelle classe politique». Pour se faire, l’AFP entend ratisser large: «nous allons puiser nos potentiels militants à partir de 15 ans, pour les inculquer la culture de la politique, afin qu’ils connaissent leurs droits», ajoute Marcous Mandeki Mboumbang ll, le Secrétaire national à l’organisation, à la mobilisation et à l’implantation de l’AFP. Les assises de Douala servaient  de tremplin au parti pour le lancement officiel de ses activités. 

Tribalo-politique

Les travaux avaient pour objectifs d’imprégner les cadres et représentants régionaux de l’AFP sur ses nouveaux fondamentaux idéologico-politiques, économiques, sociaux, culturels et artistiques, après le congrès du 27 août 2021 tenu à Yaoundé: «ce séminaire-conférence portant sur des thématiques variées, va sans nul doute, dégager les orientations et impulser des directives qui sur le terrain, vont permettre l’implantation, la consolidation et le rayonnement des activités du parti, conduisant ainsi à contribuer à asseoir les valeurs républicaines et démocratiques sur des bases solides et pérennes, et partant, dépouiller l’espace public de l’ensauvagement tout en construisant un fond de valeurs reposant sur l’équilibre individuel, familial, communautaire, communal, départemental, régional, national et continental, et tout ceci renforcé par un fond de valeurs centristes-centrés», a fait observer Cyrille Sam Mbaka. «Mutualisation, Innovation, Rénovation, et Respect de l’identité républicaines», sont désormais les maîtres-mots de l’action politique de cette formation. Les assises AFP de Douala ont, par ailleurs, servi d’occasion aux responsables de ce parti de se prononcer sur divers sujets de l’actualité nationale, dont celles portant sur la crise anglophone ou la montée de la haine tribalo-politique, entre autres questions évoquées. 

Sur la crise dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest, la position de l’AFP est sans ambiguïtés : «il s’agit d’une crise à résoudre politiquement, car l’armée a fait ce qu’elle pouvait. Le gouvernement doit montrer ses véritables capacités en apportant des solutions à la crise anglophone», pense-t-on au sein de ce parti politique. Quant à la montée inquiétante de la haine tribale sous fond de positionnements politiques, à l’AFP pense qu’ «on ne milite pas dans un parti politique sans formation politique. On est entré dans un monde bestialité et de haine qui tire ses racines des années de braise 90», a affirmé sans ménagement Cyrille Sam Mbaka. Après le lancement des activités de l’AFP à Douala, les participants à cette session ont été investis d’une mission de dispatching de la nouvelle orientation politique de l’AFP dans les 10 Régions du Cameroun. Il est à noter la présence aux travaux des Vice-présidents Olivier Ndi, en provenance d’Ebolowa, dans la Région du Sud, et Jeanne Louise Djanga, résidente en France, d’Aichatou Ndongue, ex-candidate AFP dans le Mayou-Louti, d’Adoum Akalassafou, cadre AFP de  Kaï-Kaï dans la Région de l’Extrême-nord, entre autres.

Progressing

Laisser un commentaire