Barrage de Kikot-Mbebe: bousculade de soumissionnaires autour d’un projet de 655 milliards de FCFA

(Félix BEDA). Plus d’une trentaine de sociétés ou groupement de sociétés Camerounaises ou étrangères ont manifesté leur grand intérêt pour la construction de ce gigantesque projet à réaliser sur le fleuve Sanaga.
Phase décisive pour le projet de construction du barrage hydroélectrique de Kikot. Deux faits majeurs étroitement liés: la création d’une plateforme numérique sécurisée et le recensement des candidats à la course vers ce juteux contrat, via cette nouvelle data room. Au compteur depuis le 6 mai 2025, date d’ouverture de ce logiciel, après la clôture de la réception des candidatures (5 mai 2025), environ 30 entreprises ou groupements locaux, européens ou asiatiques, intéressés par cet investissement. Investissement conduit par la Khpc, Kikot-Mbebe Hydro Power Company, en charge de la conception, la construction et l’exploitation de l’aménagement hydroélectrique de Kikot-Mbebe.
L’enjeu porte sur un montant d’environ 655 milliards de FCFA, mobilisé par la Société financière internationale (Sfi), filiale de la Banque mondiale dédiée à l’investissement privé, des institutionnels privés et l’État du Cameroun. Le barrage hydroélectrique de Kikot-Mbebe sera construit sur le fleuve Sanaga, sur une hauteur de chute de 35 mètres. D’une longueur prévisionnelle de 1200 mètres, l’infrastructure sera dotée de six (6) turbines de marque Kaplan, d’une puissance à installer de 83,3 mégawatts chacune, pour une capacité de production de 500 mégawatts.

Désormais compiler et sécuriser, les dossiers de candidatures feront l’objet d’un dépouillement rigoureux, conformément à la réglementation et aux usages, dans le strict respect des critères de sélection. Les sources proches de cet important projet tablent sur les mois d’août ou septembre 2025, pour le lancement de l’appel d’offre y relatif. Toujours selon les mêmes sources, lors de l’ouverture des expéditions de candidatures, les différentes parties prenantes ont évalué en présentiel ou en distanciel, la fiabilité et le sérieux de cette phase du processus engagée le 27 janvier 2025, par une invitation à sélection initiale.
Les soumissionnaires ont au le choix entre trois (3) groupes de lots: le génie civil (travaux de génie-civil et les équipements hydromécaniques du barrage usine, ainsi que les structures métalliques), l’électromécanique (travaux et les équipements électromécaniques pour l’usine, ainsi que les travaux de génie-civil de second œuvre de l’usine), et le lot destiné à la « ligne et poste » (construction de la ligne d’évacuation de l’énergie, du poste d’évacuation de l’énergie et des liaisons poste-usine).
La société Kikot-Mbebe hydro power company a été créée en septembre 2023, avec pour missions la conception, le développement, la construction et l’exploitation de l’aménagement hydroélectrique de Kikot-Mbebe. Les ouvrages principaux sont constitués d’un barrage de retenue, d’une usine de production et d’une ligne de transport très haute tension. L’actionnariat de la société est reparti à égales participations entre les porteurs de cet ambitieux projet à savoir, l’Etat du Cameroun (50%) et le groupe Edf, Électricité de France (50%).