Enseignement supérieur : L’IUT tient son tout premier Conseil de Direction
Les membres de cette instance ont siégé ce 18 novembre 2021 à Douala, dans le cadre de leur première session ordinaire, présidée par le Pr. Magloire Ondoa, Recteur de l’Université de Douala.
C’était en effet le tout premier Conseil de Direction que tenait l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Douala. Une véritable évolution au sein de cette grande école rattachée à l’Université de Douala. Pour marquer cette importante session ordinaire, 7 points ont été inscrits à l’ordre du jour des travaux présidés par le Pr. Magloire Ondoa, Recteur de l’Université de Douala. Le Pr. Jacques Etame, Directeur général de l’IUT, rapportait les travaux qui ont duré plus de 5 heures, en présence de la totalité des membres statutaires de l’instance. «L’IUT doit se projeter vers sa transmutation. Devenir un outil de production conformément aux textes établis par l’Etat», a indiqué d’entrée le Pr. Magloire Ondoa. Le Conseil de Direction de ce 18 novembre 2021 marquait incontestablement un tournant décisif dans l’histoire de l’IUT, au regard des résolutions attendues.
Au terme des travaux, l’avant-projet de Décret portant organisation administrative et académique de l’IUT de l’Université de Douala a été approuvé, ce «compte tenu de la nécessité de sa transmutation, en tenant compte du développement des acquis par la formation et la diversification des cadres moyens, tout en acceptant à son environnement actuel, en inscrivant l’Établissement dans une vision entrepreunariale», mentionne le communiqué final du Conseil. Pour se faire, «l’administration de l’IUT devra tenir compte des différentes observations faites sur la composition du Conseil pour y intégrer les organisations patronales (Gicam, Ecam, Syndustricam etc…), ainsi que les Mairies, certaines administrations compétentes, et la densification des relations de l’Institut avec le monde des entreprises…». Le Conseil de Direction a ensuite planché sur les programmes d’enseignement de l’Institut. Ces derniers ont été approuvés conformément aux orientations gouvernementales en matière d’assurance-qualité, de professionnalisation, d’employabilité. Toutefois, la Direction générale de l’IUT devra procéder à l’application desdits programmes, en les faisant évoluer méthodiquement, tout en veillant leur adaptation à la nouvelle vision et au nouveau cadre juridique envisagé.
Intérêt supérieur
L’administration de l’Établissement a été instruit de finaliser d’urgence les négociations en vue de l’implantation du Centre de production et de développement technologique d’Edéa, ainsi que du Centre de formation technique de Kribi. La création de ces annexes a, en effet, été approuvée par le Conseil d’université, en sa première session extraordinaire du 8 octobre 20199, et validée par le Conseil d’Administration en sa 6ème session extraordinaire du 9 octobre 2019.Dans le même ordre d’idée, et compte tenu de la nécessité de consolider la professionnalisation la formation, le Conseil de Direction a approuvé la création au sein de l’IUT de Douala, des laboratoires de recherche en biotechnologie et de recherche en management et économie appliquée, au sein de l’École doctorale des sciences fondamentales et appliquées (EDOSFA). Par ailleurs, les membres du Conseil ont apporté d’importantes réserves sur divers points de l’ordre du jour. Notamment, celui concernant le règlement intérieur de l’IUT de Douala. Sur ce sujet, il a été prescrit à l’administration de l’Établissement, de soumettre préalablement le projet y relatif au Conseil d’Université.
Un sursis a également été porté sur l’examen du Plan stratégique de développement 2022/2024 de l’IUT: «il a été prescrit à l’administration de l’Institut de le soumettre à l’appréciation du Conseil d’Administration de l’Université de Douala», indique le document officiel sanctionnant les travaux. Tout comme le projet de budget de l’Institut pour l’exercice 2022 qui sera examiné par le Conseil d’Université. Autre sursis d’examen par le Conseil, le projet de création de la plateforme de coopération Université/Entreprises, ce «en attendant la position officielle de la haute hiérarchie à ce sujet», justifie le Conseil. En dépit de ces sursis, la Direction générale de l’IUT obtiendra quitus du Conseil d’engager les procédures auprès des instances appropriées pour héberger une structure de l’Université de Douala, à même de valoriser les compétences avérées. «Ces résolutions et nouvelles orientations données à l’IUT lui permettront de se réadapter pour son intérêt supérieur, celui de l’Université de Douala, des étudiants et du Cameroun», a conclu le Pr. Magloire Ondoa, à l’issue du Conseil de Direction.
Knowledge