22 novembre 2024

Grande distribution : L’enseigne SUPÉCO S’INSTALLE À DOUALA

Longtemps annoncé, le tout premier supermarché économique du Cameroun a officiellement ouvert ses portes ce 15 décembre 2021, après inauguration par le Ministre du commerce, Luc Malgloire Mbarga Atangana. Un investissement du groupe Cfao Retail Cameroun, dont le Directeur général, Luc Demez, est le grand chef d’orchestre.

C’est désormais opérationnel comme annoncé récemment. «SUPÉCO» Douala accueille depuis ce 15 décembre 2021, ses premiers clients, au coeur du quartier Akwa, lieu-dit «Dubaï», dans l’Arrondissement de Douala 1er. Construit sur une surface de 950 m2, «SUPÉCO» de Douala, est le tout premier de ce type au Cameroun, avec plus de 3000 produits référencés. Le 6ème en Afrique après la Côte d’Ivoire (3 enseignes SUPÉCO) et le Sénégal (2). Le nouveau supermarché offre à ses clients 95 % des produits «Made in Cameroon», ou achetés localement auprès des importateurs et producteurs camerounais. L’ouverture de cette enseigne a induit 25 emplois directs (15 indirects), selon un processus rigoureux de valorisation des carrières au sein du groupe Cfao Retail. C’est sous le slogan «Écraser les prix», que l’enseigne envisage marquer son empreinte dans un environnement de plus en plus conccurentiel.

«SUPÉCO» Douala se particularise, d’après Luc Demez, le Directeur général de Cfao Retail Cameroun, par «un programme d’économies maximum réalisées sur l’aménagement des supermarchés, la logistique et le marketing au profit du pouvoir d’achat. Ces efforts nous permettent d’afficher des prix discount dans un supermarché aux normes internationales», a-t-il fait observer. Cinquième grande surface du groupe CFAO Retail au Cameroun, l’investissement a été salué par Luc Magloire Mbarga Atangana, le Ministre du Commerce, venu expressément inaugurer la nouvelle enseigne: «vos investissements vont en droite ligne avec la politique du gouvernement de la République, qui est celle de lutter contre la vie chère, tout en assurant la promotion du Made in Cameroon sur vos surfaces au-moins à 30%», a indiqué le membre du gouvernement. Bien que peu diserts sur le montant total de l’investissement, la mise en place de ce modèle économique aura couté une enveloppe de 1,5 milliards de FCFA au groupe CFAO, nous révèle une source crédible et digne de foi. Toutefois, Luc Demez dévoilera abondamment les entreprises locales ayant participé à la réhabilitation de ce bâtiment abandonné depuis une décennie. Les travaux de réfection du bâtiment ont été effectués par des entreprises camerounaises conduites par Kalfrelec, qui réalisera 80% desdits travaux.

Pour rappel, «SUPÉCO», est un concept commercial né en Espagne en 2012, au dans un contexte de crise économique marqué par une baisse du pouvoir d’achat.
«L’ouverture de cette nouvelle enseigne Supéco marque une nouvelle étape dans le déploiement de Cfao Retail au Cameroun. Après les quatre supermarchés Carrefour Market qui constituent à date notre réseau, nous sommes aujourd’hui capables de proposer à nos clients une offre de qualité au prix plus bas», a ajouté le Directeur général de Cfao Retail Cameroun. Relevons que «SUPÉCO» Douala est dirigé par Olivier Kamdem. Luc Demez annonce l’extension de la chaîne «SUPÉCO» à Douala, à Yaoundé et dans d’autres villes moyennes du Cameroun jusqu’en 2023.

Dim Dim

Laisser un commentaire