20 septembre 2024

Douala 1er: Les responsables des établissements scolaires formés aux principes du développement durable

3 min read

Dans le cadre du projet Unesco Heritage for Sustainable City, ces derniers ont reçu ce 16 décembre 2021, les premiers rudiments de ce projet municipal.

Conformément à l’article 28 du rapport de Brundtland, les collectivités territoriales décentralisées du Cameroun doivent s’arrimer aux principes du développement durable, en élaborant respectivement des programmes d’actions basés sur l’Agenda 21. C’est dans ce sillage que la mairie de Douala 1er s’est engagée dans le processus de mise en œuvre d’un agenda 21 local dont l’un des aspects concerne le volet éducatif. Ce, dans le cadre du projet Unesco Heritage for Sustainable City (USC). Le partenariat CAD/UE débouchera concrètement sur l’élaboration de l’Agenda 21 local de la commune d’arrondissement de Douala 1er suivant les orientations de l’Agenda 2030, celui de 2063 institué par l’Union africaine (UA), le nouvel Agenda urbain d’Onu habitat, ainsi que les agendas 21 scolaires. 

À cet effet, la mairie de Douala 1er a organisé ce 16 décembre 2021, un séminaire d’information et d’imprégnation des responsables des établissements scolaires de l’arrondissement de Douala 1er sur les spécificités des agendas 21 scolaires locaux, «l’objectif est de mettre en place dans l’arrondissement de Douala 1er, un service d’éducation qui répond au transfert de compétences, et s’arrime aux normes internationales en matière de gestion des établissements humain. Une commune d’arrondissement doit faire de l’éducation non formelle. Elle doit coordonner l’établissement scolaire de son territoire, mener des actions d’éducation en direction des écoles, et accompagner le contenu didactique et pédagogique dans le contexte scolaire», s’est exprimé à ce sujet le Pr. Esso Elame, Project manager du projet USC. Concrètement, les programmes des établissements scolaires de cet arrondissement seront axés sur les 17 Objectifs du développement durable (Odd). 

Interaction

Il s’agit dans le cadre de ce programme d’élaborer «un label des écoles durables de Douala 1er», créer des initiatives entre ces écoles et la CAD 1, et organiser des activités de recyclage pour améliorer les compétences pédagogiques et didactiques des enseignants desdits établissements. «On commencera par un renforcement des capacités qui concernent l’encrage au développement durable dans l’enseignement,  l’éducation au développement durable, on prévoit également faire un renforcement des capacités des enseignants de Douala 1er sur l’éducation interculturelle et le vivre-ensemble. comment enseigner en tenant compte de la diversité culturelle, en transmettant les valeurs civiques et éthiques, améliorer le vivre-ensemble? On prévoit aussi faire un renforcement des capacités sur l’utilisation des savoirs endogènes dans l’enseignement», a ajouté le Pr. Esso Elame. Étendu sur une période de 4 ans (2021-2025), le projet USC  a reçu l’appui financier du ministère de l’économie, du plan et de l’aménagement du territoire (Minepat) à hauteur de 270 millions de fcfa, suite à un accord avec la CAD1, dont les fonds de contrepartie se fixent globalement à un montant de 464 millions de fcfa.

Jean Jacques Lengue Malapa souhaite quant à lui que «les écoles de Douala 1er soient des établissements scolaires pilotes qui prennent en compte le transfert des connaissances et la savoir-faire en matière de savoirs endogènes, former des citoyens responsables. Il s’agit d’une expérience unique au Cameroun. Nous souhaitons une mobilisation des enseignants et parents d’élèves derrière ce projet, de sorte que la relation école-collectivités territoriales décentralisées soit une relation interactive et dynamique». Lancé le 26 octobre 2021 à Douala 1er, Unesco Heritage for Sustainable City), projet de 4 millions d’euros (2,6 milliards de fcfa), est le fruit d’un partenariat entre la commune d’arrondissement de Douala 1er (chef de file) l’Union européenne (bailleur de fonds), les Communes de Montemarciano (Italie), Haskovo (Bulgarie), et Saint Louis (Sénégal), en qualité de partenaires techniques. 

Sustainable

Laisser un commentaire