USC Douala 1er: Les leaders d’associations et promoteurs des industries culturelles associés au projet
Ils ont été imprégnés, ce 29 décembre 2021, sur le bien-fondé et les objectifs de cette initiative de coopération internationale décentralisée entre la Commune d’Arrondissement de Douala 1er et l’Union Européenne.
Après les enseignants et éducateurs des établissements scolaires de l’Arrondissement de Douala 1er, les associations, organisations non-gouvernementales et promoteurs de l’industrie culturelle de cette circonscription ont été sensibilisés et imprégnés sur le projet USC (Unesco Heritage and Sustainable City). Projet de développement durable entre la Mairie de Douala 1er et l’Union Européenne, en qualité respective de Chef de file et bailleur de fonds du projet. Sous la direction du Pr. Essoh Elame, Project manager de cette initiative de coopération décentralisée internationale impulsée par la Commune d’Arrondissement de Douala 1er, ces acteurs ont recu les principaux rudiments juridiques, techniques et financiers de ce projet. D’après le Pr. Essoh Elame, «la décentralisation a fait du territoire le socle du développement local. A cet effet, le mouvement associatif et les industries culturelles doivent être impliqués dans les documents de planification stratégique des communes à l’instar de Douala 1er», s’est exprimé le Project manager.
Dans le cadre du projet USC, les associations et les industries culturelles contribueront à la consolidation d’un fichier de ces deux entités, ainsi qu’une sensibilisation sur les objectifs du projet. Ces groupes bénéficieront par ailleurs d’un accompagnement multiforme de l’initiative USC: «le budget 2022 de la Mairie de Douala 1er doit intégrer les actions du mouvement associatif et des industries culturelles en faveur d’une planification à moyen et long terme», a ajouté le Pr. Essoh Elame. Dans ce contexte particulier, les doléances des parties prenantes consultées ont été recueillies. Notamment celles portant sur leur participation dans la mise en place d’une briqueterie municipale, la conservation du patrimoine ancestral de Douala 1er et le maintien d’une liaison historique entre le territoire et le terroir, et la valorisation du patrimoine culturel de cet Arrondissement.
Si quelques représentants des associations manifestent leur méfiance par rapport à la viabilité du projet au regard des expériences passées, ils constatent néanmoins une évolution dans la démarche : «nous apprécions à sa juste valeur l’initiative de la Mairie de Douala 1er. Mais il s’agit pour nous d’être désormais pleinement impliqués et pris en compte pour que nous impulsions le développement local à la base. Il s’agit d’un partenariat et nous le voulons gagnant-gagnant», s’est exprimé Flavien Kouacha, responsable d’une association à Douala 1er. L’une des résolutions aux sortirs de cette concertation sera l’élaboration d’un fichier des associations et des industries culturelles. Le Pr. Essoh Elame mettra l’accent sur la participation active de ces acteurs importants dans la création de la briqueterie municipale qui produira 30.000 parpaings par jour, réduira de 50% le coût de la brique, et permettra aux populations de Douala 1er d’accéder à un logement décent.
Étendu sur une période de 4 ans (2021-2025), le projet USC a reçu l’appui financier du ministère de l’économie, du plan et de l’aménagement du territoire (Minepat) à hauteur de 270 millions de fcfa, suite à un accord avec la CAD1, dont les fonds de contrepartie se fixent globalement à un montant de 464 millions de fcfa. Lancé le 26 octobre 2021 à Douala 1er, le Unesco Heritage for Sustainable City est évalué à un montant de 4 millions d’euros (2,6 milliards de fcfa). En plus de la Commune d’arrondissement de Douala 1er et l’Union européenne, les Communes de Montemarciano (Italie), Haskovo (Bulgarie), et Saint Louis (Sénégal), ont été associées, en qualité de partenaires techniques. D’après ses initiateurs, les villages de l’Arrondissement de Douala 1er constituent les groupes cibles du projet. Comme principaux bénéficiaires, figurent également les populations de cette Commune, la diaspora de Douala 1er, les populations immigrées de Douala 1er, les conseillers municipaux de Douala 1er etc…
ROOTS