20 septembre 2024

Aviation civile: Suspension de vols à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen

2 min read

Une mesure de l’Autorité Aéronautique camerounaise rendue publique ce 4 janvier 2022.

La correspondance date de ce 4 janvier 2022. Adressée par Paule Assoumou Koki, à «toutes les compagnies aériennes desservant le Cameroun». D’après son objet, la Directrice générale de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), l’Autorité Aéronautique du Cameroun, annonce «la fermeture de l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen au trafic». Ce, en «raison de contraintes opérationnelles», mentionne Paule Assoumou Koki.

Les dessertes seront par conséquent suspendues sur la plateforme aéroportuaire de Yaoundé du dimanche 9 janvier 2022 de 8 heures UTC à 21 heures UTC. Soit 13 heures de fermeture provisoire. Plusieurs compagnies aériennes sont concernées par cette mesure, à l’instar d’Ethiopian Airlines, Air France, Royal Air Maroc, Brussels Airlines, Swiss Air, Camair co ou Air Côte d’Ivoire etc…..Aucune explication ne sera délivrée par la Directrice générale de la CCAA quant à  la nature des contraintes opérationnelles évoquées. 

Toutefois, le communiqué indique à l’intention des compagnies aériennes «dont les vols étaient prévus sur ledit aéroport à les dérouter vers l’aéroport international de Douala», précise Paule Assoumou Koki. Cette suspension de desserte intervient au lendemain d’un important balai aérien d’aéronefs en provenance d’Afrique de l’ouest, de l’Est, de l’Afrique Australe, et de l’Afrique du Nord, dans le cadre de l’accueil de délégations des pays participant à la Coupe d’Afrique des Nations 2021.

Il est à relever que d’après des chiffres de la CCAA, l’aéroport international de Douala reste celui qui détient le plus grand trafic sur les lignes internationales. Le taux de remplissage des avions vers la destination Douala a atteint le seuil de 53% en 2019. Pourtant, concernant les vols domestiques, c’est l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen qui tient le haut du pavé avec  27% de tous les vols du Cameroun, sous la même période.

FLY

Laisser un commentaire