Sosucam: Les concessions de la Direction générale aux Moa coupeurs
Un communiqué de Samuel Second Libock signé ce 3 mars 2022 consigne une augmentation de 43% de la prime de coupe allouée aux travailleurs, la création d’une prime de fin de campagne ou la hausse des salaires du personnel interessés.
Les responsables de la Sucrière du Cameroun (Sosucam) ont finalement obtenu l’arrêt du mouvement d’humeur des coupeurs de canne à sucre de ses plantations de Nkoteng et Mbandjock. L’entreprise a toutefois payé le prix de cette baisse de tension. Au terme d’une session conciliatoire présidée par le Préfet de la Haute Sanaga, la Sosucam a dû faire d’importantes concessions. Un communiqué de Samuel Second Libock, le Directeur général, précise les contours des résolutions. Il a été consensuellement décidé de l’annulation des demandes d’explications adressées au Moa coupeurs. Ces derniers dénonçaient, en effet, le caractère arbitraire et intempestif desdites demandes à l’endroit de certains employés. La Direction générale de la Sosucam suspend, également, la nouvelle technique de coupe et affichage des rendements hebdomadaires des parcelles à couper avec le nombre de cannes, et le nombre de ligne à couper par parcelle, indique le communiqué du Directeur général.
Parmi, les innovations à incidence financière, figure la hausse de 43% de la prime de coupe allouée aux travailleurs concernés de la Sosucam. De 175 FCFA, elle est désormais appliquée au montant de 250 FCFA. Soit un addenda de 75 FCFA, «avec impact sur le salaire net d’environ 10%, soit 7800 FCFA», mentionne le communiqué Samuel Second Libock. Autre mesure à incidence financière, l’instauration d’une la prime de fin de campagne minimum. Elle a été évaluée à 15.000 FCFA par coupeur. Une nouveauté de traitement qui réjouit les travailleurs de la Sosucam, ayant moult fois reçu une fin de non recevoir de la part de la Direction générale sur ce point. Les employés de tous les départements ayant travaillé durant toute la campagne sont bénéficient de ce nouvel avantage.
Les Moa coupeurs décrochent, par ailleurs, quatrième la possibilité de désigne des représentants de saisonniers par le Délégué du travail et de la sécurité sociale, à raison de 3 à Nkoteng, et de 2 à Mbandjock. «Ceux-ci participeront aux travaux de commission et aux réunions statutaires mensuelles», promet la Direction générale. Les négociations ont débouché sur la décision du recrutement d’un médiateur social par site identifié parmi les coupeurs, «avec pour mission de faciliter la communication entre les MOA coupeurs et les hiérarchies, à prévenir les conflits», clarifie Samuel Second Libock. L’accord entre la Direction générale de Sosucam et les Moa coupeurs signé ce 3 mars 2022 marque un retour à un climat social plus serein, avec l’engagement ferme du top management de cette entreprise de mettre en application toutes les mesures.
Du côté des Moa coupeurs, c’est la satisfaction, après cet arrêt de travail suite aux dénonciations d’abus divers, de mauvaises conditions de travail et licenciements abusifs et demandes d’explications inopportunes etc…Relevons que c’est le 23 février 2022 que les coupeurs de canne à sucre de la Sosucam ont entamé leur mouvement d’humeur contre la Direction générale.Créée en 1964, la Sosucam est détenue à 72,7% par le groupe français Somdiaa, et 27,3% du capital est réparti entre l’État du Cameroun, des investisseurs privés et le personnel. L’entreprise cultive 18.700 hectares de plantations de cannes à sucre à Mbandjock et Nkoteng. Elle produit en moyenne 130.000 tonnes de sucre annuellement.
Ripostes