3 décembre 2024

Financement: Grâce à ses bons résultats, la Cud obtient de la Banque mondiale une hausse de son enveloppe à 400 millions de dollars

Révélation faite au terme de l’adoption du compte administratif de la Communauté urbaine de Douala pour l’exercice clos au 31 décembre 2021.

Le dit conseil s’est tenu le 25 mars 2022 en présence du représentant de l’Etat, Benjamin Mboutou, Préfet du Wouri : «je suis satisfait, parce qu’il s’agit d’une session consacrée à l’adoption du compte de gestion administrative et du receveur municipal. À l’examen de ce compte, nous constatons qu’il y’a eu un travail satisfaisant qui a été abattu, parce qu’on est passé en 2020 d’un compte administratif de 44 milliards de FCFA à 50 milliards de FCFA en 2021, donc il y’a des efforts qui ont été faits. C’est pourquoi je suis venu encourager l’exécutif, car la ville de Douala est très peuplée. Tout en disant a l’exécutif de la Communauté urbaine de continuer sur cette lancée. Pour une ville de plus de 4 millions d’habitants, cela nécessite plusieurs infrastructures de base, et les yeux sont tournés vers cette institution, qui est en fait une structure de proximité, chargée de fournir aux populations les besoins de base en eau potable, santé, mobilité, d’hygiène et de salubrité», a-t-il déclare.

Le compte administratif d’une collectivité est un document élaboré et présenté par le Maire au conseil communautaire pour approbation. Celui-ci reprend toutes les recettes et dépenses sur chaque section (fonctionnement et investissement) de l’année écoulée et certifie de la bonne application du budget primitif et des budgets rectificatifs. Pour l’administrateur, ces performances peuvent s’améliorer, si les communes d’Arrondissements de Douala et la Communauté urbaine de Douala travaillent de manière conjointe: «la relance de la plateforme de concertation entre les communes et la Cud s’impose» va-t-il instruire, par ailleurs.

Se réjouissant des bonnes performances de l’exécutif actuel de la Cud, le Dr. Roger Mbassa Ndine, Maire de Douala, rappelle que «depuis notre arrivée à la Mairie de la ville, son équipe a fait passer le mouvement effectif des recettes de 38 milliards de FCFA à 50 milliards de FCFA, en deux ans. Nous avons reçu de la Banque mondiale l’assurance que les financements de grands projets de bus transit passera de 220 millions de dollars à 400 millions de dollars. Cela dit, c’est une reconnaissance de la bonne tenue de nos comptes et de la bonne gestion des finances que l’exécutif communautaire a introduit depuis deux ans». Le premier magistrat de Douala se veut ainsi rassurant quant au maintien de la bonne gestion du budget et l’augmentation des performances car, «le budget de cette année sera axée sur des grands travaux, nous sommes confiants quant à l’effectivité des travaux, car la plupart des marchés ont été passés », a révélé le Maire de Douala.

Les chiffres

Pour des prévisions de recettes et de dépenses de 64,8 milliards de FCFA, en terme de recettes les émissions se chiffrent à 52,09 milliards de FCFA, soit un taux d’exécution de 80,35%, par rapport aux prévisions. Les recouvrements s’élèvent a 50,1 milliards de FCFA, soit un taux 96,27% par rapport aux émissions. Il apparait également que l’exécution du budget affiche des dépenses engagées de 45,6 milliards de FCFA, soit un taux de 39,37% par rapport aux autorisations d’engagement. Les liquidations, quant à elles, sont de l’ordre de 56,6 milliards de FCFA, et les dépenses ordonnées de l’ordre 45,3 milliards de FCFA, soit un taux d’exécutions de 69,92% par rapport aux crédits de payements ouverts cette année. Le président du conseil, entend sauvegarder les acquis et améliorer les performances pour le bien-être des populations. Beaucoup d’espoirs sont ainsi placés sur la relance de la plateforme Communauté urbaine/Communauté d’Arrondissement

Dim Dim

Laisser un commentaire