Fortune: Les 10 hommes les plus riches du monde
Le magazine américain « Forbes » a rendu public le dernier classement des plus grosses fortunes de la planète. Il y ressort également les plus fortes progression observée malgré la crise Ukrainienne. Parmi les enseignements tirés, on note la sortie surprise de ce classement, de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook. Son compatriote Elon Musk retrouve également la première place de ce classement.Le patron de Tesla amasse la plus grande fortune de tous les temps, dépassant largement la barre des 200 milliards de dollars. Il est suivi par Jeff Bezos et le Français Bernard Arnault, l’empereur du luxe, qui se maintient aussi à un niveau record. Huit Américains, un Européen et un Asiatique se partagent les 10 premières places. A noter que Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, sort de ce top 10 des plus grandes fortunes de la planète. Les mésaventures de Facebook, en Bourse, marquées aussi par plusieurs scandales. Le site d’informations, d’enquêtes et d’analyses livre le classement publié ce mardi 5 avril 2022.
– Elon Musk
Position Monde #1
EN HAUSSE : 219 Mds $
Elon Musk est devenu l’homme le plus riche du monde avec une fortune de 219 milliards de dollars. A noter qu’il est le premier à dépasser la barre des 200 milliards de dollars : une fortune largement augmentée grâce notamment à la fulgurance de la valorisation de Tesla.
– Jeff Bezos
Position Monde #2
EN BAISSE : 171 Mds $
Elon Musk dépasse ainsi Jeff Bezos et ses 171 milliards de dollars dans le classement Forbes des milliardaires. En 2021, le fondateur d’Amazon avait totalisé 198 milliards de dollars de fortune personnelle.
– Bernard Arnault
Position Monde #3
EN HAUSSE : 158 Mds $
Bernard Arnault et sa famille montent sur la troisième marche du podium. Premier Européen, le Français, président-directeur général du groupe de luxe LVMH détient une fortune estimée à 158 milliards de dollars (contre 150 en 2021).
– Bill Gates
Position Monde #4
EN HAUSSE : 129 Mds $
Bill Gates, le fondateur de Microsoft, se retrouve à la quatrième place, avec 129 milliards de dollars. L’an dernier, Bill Gates avait cumulé 126 milliards de dollars.
– Warren Buffett
Position Monde #5
EN HAUSSE : 118 Mds $
L’homme d’affaires américain Warren Buffett gagne deux places dans le classement Forbes des milliardaires. Il devient la cinquième fortune mondiale avec 118 milliards de dollars.
– Larry Page
Position Monde #6
EN HAUSSE : 111 Mds $
En sixième place, Larry Page le cofondateur de Google avec une fortune qui atteint 111 milliards de dollars.
– Sergey Brin
Position Monde #7
EN HAUSSE : 107 Mds $
Sa fortune qui atteint les 107 milliards de dollars fait du Russe et entrepreneur américain, Sergey Brin, le septième homme le plus riche au monde.
– Larry Ellison
Position Monde #8
EN HAUSSE : 106 Mds $
Larry Ellison, se retrouve en huitième position avec 106 milliards de dollars. Le New-Yorkais est le dernier milliardaire à dépasser la barre symbolique des 100 milliards de dollars.
– Steve Ballmer
Position Monde #9
EN HAUSSE : 91,4 Mds $
Derrière lui, se trouve l’Américain Steve Ballmer avec 91,4 milliards de dollars
– Mukesh Ambani
Position Monde #10
EN HAUSSE : 90,7 Mds $
L’entrepreneur indien de 64 ans, Mukesh Ambani, avec 90,7 milliards de dollars ferme ainsi le classement des dix hommes les plus riches de la planète.
Le patron de Meta (anciennement Facebook), Mark Zuckerberg ne fait plus partie du Top 10 de notre classement des plus grandes fortunes du monde. L’an dernier, il totalisait 120 milliards de fortune personnelle : la chute brutale de l’action de Meta a pénalisé sa conquête.
Mark Z
LES MILLIARDAIRES DU MONDE 2022
Les dix premiers gagnants incluent des noms familiers, un entrepreneur en crypto-monnaie et un magnat des télécommunications latino-américain.
Au milieu de la baisse des marchés boursiers, de la guerre de la Russie contre l’Ukraine et de la pandémie de Covid-19 en cours, la richesse collective des milliardaires du monde a chuté de 400 milliards de dollars par rapport à l’année dernière, selon la liste 2022 de Forbes . Mais tout le monde n’a pas eu une année difficile. Il suffit de demander à Elon Musk, dont la fortune a augmenté de 68 milliards de dollars depuis la liste des milliardaires du monde 2021, pour atteindre environ 219 milliards de dollars, ce qui en fait la personne la plus riche du monde – sa première fois au sommet du classement annuel Forbes . La plus grosse fortune de Musk survient même après avoir vendu pour 16 milliards de dollars d’actions Tesla à la fin de 2021 et payé des impôts sur ses plus-values – à la suite d’une hausse du prix de l’action au cours de l’année écoulée. Il est le plus gros gagnant, en termes de dollars, cette année.
La popularité de l’achat et de la vente de crypto-monnaies a en partie alimenté la montée du deuxième plus grand gagnant. Changpeng Zhao, connu sous le nom de CZ, a cofondé l’échange de crypto-monnaie Binance et vaut environ 65 milliards de dollars, soit 63,1 milliards de dollars de plus que l’année dernière. C’est tout un bond, mais c’est en partie parce que Forbes a obtenu de nouvelles informations sur la participation de CZ dans Binance (au moins 70 %, selon les sources, bien que la société ne fasse aucun commentaire), combinées à une estimation des revenus beaucoup plus élevée depuis que le volume de transactions de Binance a augmenté. .
Les autres grands gagnants vont du magnat indien des infrastructures Gautam Adani au magnat mexicain des télécommunications Carlos Slim Helu en passant par les cofondateurs de Google. Forbes a calculé les fortunes pour la liste des milliardaires de 2022 en utilisant les cours des actions et les taux de change du 11 mars 2022. La valeur nette peut changer considérablement en quelques jours, voire quelques heures.
Voici les 10 premiers milliardaires avec les gains les plus importants au cours de l’année écoulée :
1.Elon Musk. Valeur nette : 219 milliards de dollars. Gain depuis avril 2021 : 68 milliards de dollars. Source de richesse : Tesla, SpaceX. Pays : États-Unis
La richesse de l’entrepreneur de fusées et de voitures électriques a augmenté de 68 milliards de dollars au cours de la dernière année. Cela fait suite à un gain de 126 milliards de dollars entre les listes des milliardaires du monde 2020 et 2021. Au début de 2022, la fortune de Musk a brièvement dépassé les 300 milliards de dollars, pour retomber à 219 milliards de dollars pour la liste Forbes 2022 . C’était encore assez pour faire de lui la personne la plus riche du monde.
2.Changpeng Zhao. Valeur nette : 65 milliards de dollars. Gain depuis avril 2021 : 63,1 milliards de dollars. Source de richesse : échange de crypto-monnaie. Pays : Canada
Connu sous le nom de CZ, Changpeng Zhao est le PDG du plus grand échange de crypto-monnaie au monde, Binance, dont il détient environ 70 %. La valeur nette de Zhao a bondi au cours de l’année écoulée en raison de nouvelles informations sur sa participation et du succès de l’échange. Zhao a annoncé en janvier que Binance prévoyait de dépenser 200 millions de dollars pour acheter une participation minoritaire dans Forbes via une transaction SPAC.
3.Gautam Adani. Valeur nette : 90 milliards de dollars. Gain depuis avril 2021 : 39,5 milliards de dollars. Source de richesse : Infrastructure. Pays : Inde
Avec des actions dans six sociétés cotées qui ont surperformé l’indice de référence indien en 2021, la valeur nette d’Adani a augmenté de plus de 39 milliards de dollars, faisant de lui la 11e personne la plus riche du monde et la deuxième personne la plus riche d’Asie, juste derrière son compatriote indien Mukesh Ambani. Président du groupe Adani, Adani possède des sociétés opérant dans la production d’électricité, le charbon et l’immobilier. Le plus grand opérateur portuaire privé de l’Inde, Adani Group détient 74% de l’aéroport international de Mumbai.
4.Rodolphe Saadé & sa famille. Valeur nette : 41,4 milliards de dollars. Gain depuis avril 2021 : 30,5 milliards de dollars. Source de richesse : Transport maritime. Pays : France
La richesse de Saadé a bondi en raison de la demande croissante de la société de logistique maritime CMA CGM, une société privée dans laquelle lui et sa famille détiennent une participation de 73%. L’augmentation de valeur de l’entreprise fait de Saadé la troisième personne la plus riche de France.
5.Michel Bloomberg. Valeur nette : 82 milliards de dollars. Gain depuis avril 2021 : 23 milliards de dollars. Source de richesse : Bloomberg. Pays : États-Unis
La valeur nette de l’ancien maire de New York a augmenté de près de 40 % depuis l’année dernière alors que les revenus estimés de sa société d’informations financières et de médias, Bloomberg LP, ont augmenté. Il en détient 88 %.
6- Steve Ballmer. Valeur nette : 91,4 milliards de dollars. Gain depuis avril 2021 : 22,7 milliards de dollars. Source de richesse : Microsoft. Pays : États-Unis
L’ancien PDG de Microsoft devenu propriétaire des Los Angeles Clippers a vu sa richesse augmenter d’un tiers au cours de l’année écoulée, en grande partie grâce à l’augmentation de 32% de la valeur des actions Microsoft. La valeur de son équipe NBA a également augmenté de 17 %, à 3,3 milliards de dollars.
7.Warren Buffet. Valeur nette : 118 milliards de dollars. Gain depuis avril 2021 : 22 milliards de dollars. Source de richesse : Berkshire Hathaway. Pays : États-Unis
Malgré le don d’environ 4 milliards de dollars à la Fondation Bill & Melinda Gates et à quatre autres fondations au milieu de 2021, la richesse de Buffett a augmenté de près de 23 % au cours de la dernière année. Son conglomérat Berkshire Hathaway a atteint une valorisation boursière de 700 milliards de dollars en janvier et n’a cessé de grimper.
8.Larry Page. Valeur nette : 111 milliards de dollars. Gain depuis avril 2021 : 19,5 milliards de dollars. Source de richesse : Google. Pays : États-Unis
Le cofondateur de Google est la sixième personne la plus riche du monde. En 2021, Page a vendu des actions d’Alphabet, société mère de Google, pour la première fois depuis 2017. L’action a augmenté de plus de 26 % au cours de l’année écoulée.
9.Carlos Slim Hélu. Valeur nette : 81,2 milliards de dollars. Gain depuis avril 2021 : 18,4 milliards de dollars. Source de richesse : télécom. Pays : Mexique
La personne la plus riche du Mexique, qui a parcouru la liste des milliardaires de Forbes pendant de nombreuses années, est maintenant la 13e personne la plus riche du monde. Le milliardaire est plus riche de 18,4 milliards de dollars depuis l’année dernière après une hausse de 42% des actions de sa société de télécommunications latino-américaine América Móvil. Slim a vendu sa participation de 10% dans le New York Times à la fin de 2020, alors que l’action se négociait à plus de 40 dollars par action. Il avait exercé des bons de souscription pour acheter ces actions en 2015 pour plus de 6 $ chacune.
10.Sergey Brin. Valeur nette : 107 milliards de dollars. Gain depuis avril 2021 : 18 milliards de dollars. Source de richesse : Google. Pays : États-Unis
Le cofondateur de Google finance le développement de dirigeables à zéro émission. Comme Page, il a commencé à vendre des actions d’Alphabet en 2021 après une pause de trois ans. L’augmentation de 18 milliards de dollars de la valeur nette de Brin a été tirée par la valeur croissante des actions Alphabet; et fait suite à un gain de près de 40 milliards de dollars entre les listes Forbes 2020 et 2021.
Ripostes.net avec Forbes