Gouvernance: Une journée de réflexion sur le sport comme vecteur de développement
Elle est l’initiative de la Communauté urbaine de Douala, assistée par les communes et villes unies du Cameroun, des experts des questions de sports, des figures emblématiques du sport au Cameroun originaires de la ville de Douala et du maire adjoint de strasbourg, Owusu Tufuor par vidéo conférence. La première édition a été lancée ce 7 avril 2022 au stade omnisport de Bepanda.
C’est en 2021 que l’Exécutif de la Communauté urbaine de Douala (CUD) conduit par le Dr. Roger Mbassa Ndine s’est engagé à constituer un regroupement d’acteurs locaux à la notoriété sportives établies et avisées, afin de conjuguer leurs énergies autour d’un même objectif: la puissance du sport. À travers cette initiative, la mairie de la ville entend «redorer le blason de la Douala par le biais du sport comme vecteur de développement», a précisé le premier magistrat de la ville de Douala.
Ce 7 avril 2022 marquait le lancement de la toute première édition d’une «Journée de Réflexion» initiée par la CUD, avec pour thème central, «l’introduction du sport comme vecteur de développement dans les politiques de gouvernance municipale». Une journée qui a regroupée une centaine de participants venus de la CUD et ses directions, des maires de six communes d’Arrondissements, de l’Association des villes et communes du Cameroun, des experts des domaines du sport et les administrations sectorielles, entre autres acteurs.
Les objectifs de la journée
Plusieurs articulations ont été examinées par les participants au cours des séances plénières d’ouverture et de clôture tenues en présentiel et en distanciel, autour de trois ateliers sur la «Politique des villes en matière sportive et Réseautage comme vecteur de développement», «Sport comme levier d’amélioration de l’attractivité et la compétitivité des villes», «Architecture urbaine, aménagement du territoire et sport». En clair, il s’est s’agit d’approfondir la réflexion sur le type de réponses à apporter en vue d’une mutualisation des forces et des acquis dans la promotion du sport à Douala, d’analyser le rôle et la contribution du sport et des sportifs dans la promotion de la paix, la cohésion sociale et le développement durable dans la ville de Douala, de capitaliser les expériences, et tirer les leçons des villes et autres métropoles dans le monde ayant intégré les politiques sportives dans la gouvernance municipale, de faire des propositions sur les orientations à soumettre à l’Exécutif Communautaire et aux représentants de la ville dans le cadre d’un engagement politique pour introduire le sport comme vecteur de développement dans les politiques de gouvernance municipale.
Les résolutions
En sa qualité de modérateur général des assises, Serges Espoir Matomba n’a pas manqué de redire la satisfaction qui anime les participants au terme de cette journée de réflexion qui a duré sept heures d’horloges. Il ressort ainsi la nécessite de : «créer un Office de sport chargé de réfléchir de manière permanente sur la politique sportive municipale, organiser de grands événements sportifs qui mettent en lumière la ville et ses infrastructures sportives, et associer les destinataires finaux (utilisateurs) des projets d’aménagement des équipements sportifs de proximité à leur élaboration».
En Afrique, comme au Cameroun, le sport a aussi été utilisé comme un outil efficace pour la consolidation de la paix et le règlement des conflits. Dans cette approche, «il permet de réunir des groupes disparates, de reconstruire les communautés dans les situations après un conflit ou d’intégrer d’anciens combattants, notamment des enfants soldats», a rappelé Owusu Tufuor, adjoint au maire de Strasbourg par vidéo conférence. À l’ouverture des travaux présidés par le Dr. Roger Mbassa Ndine, il s’est fermement engagé à «mettre en application les décisions qui sortiront de ces travaux». Le maire de la ville entend implémenter ses résolutions, afin de permettre à la ville de Douala d’avoir un visage reluisant, ainsi qu’aux habitants de sentir à l’aise.
Dim Dim