Affaire du poisson «avarié»: Accusée, Congelcam contrattaque devant les tribunaux
Malgré le mystère entretenu autour de leur action, les responsables de cette entreprise ont effet saisi le Tribunal de grande instance de Monatélé contre le délégué départemental de l’élevage, des pêches et des industries animales de la Lékié. Ces derniers envisagent obtenir réparation de la destruction d’un important stock de poissons saisit dans ses chambres froides d’Obala.
Le chassé-croisé entre l’entreprise Congelcam et les pouvoirs publics se poursuit. Après les épisodes successifs de la saisie spectaculaire par la Délégation départementale de l’élevage, des pêches et des industries animales, de 5000 kilogrammes de poissons dans les poissonneries de Congelcam le 23 mars 2022, la destruction de ce stock présenté «avarié», Congelcam a porté le litige devant les tribunaux, suite à la conférence de presse tenue à Yaoundé le 29 mars 2022. Toutefois, les responsables de cette entreprise spécialisée dans l’importation et la commercialisation des produits frais et congelés, sont peu diserts sur cette étape de l’affaire. Joint, les éclairages d’un haut responsable de Congelcam confirme pourtant la saisine d’une instance judiciaire, sans apporter plus de précision : «actuellement l’affaire est en procédure judiciaire. Nos avocats s’en chargent. Pas besoin de commenter une affaire en cours de diligence par les experts en la matière», apprendra-t-on de ce dernier.
Vente illégale
Sans obtenir le motif précis de la plainte, nous apprendrons néanmoins, par d’autres sources, que la saisine a été portée devant le tribunal de grande instance de Monatélé, celui du domicile dans lequel les faits se sont déroulés les 23 mars 2022 dans la localité d’Obala. Après irruption dans trois poissonneries de Congelcam, Marthe Mebounou épouse Edou, le Délégué départementale de l’élevage, des pêches et des industries animales pour la Lékié, fortement accompagnée, y ressortait avec 5 tonnes de poissons: «les populations se plaignent de la mauvaise qualité du poisson depuis plusieurs mois. Le constat est là, vous pouvez observer la quantité de poissons avariés, et commercialisée par cette entreprise. Cest vraiment déplorable», avait-elle fait remarquer au terme de ladite saisie.
En présence de Patrick Simou, le Préfet de la Lékié, le stock de poissons a purement et simplement été détruit, officiellement, pour «avarie». Cette autorité administrative envisageait par ailleurs, des poursuites judiciaires contre Congelcam. Rendu au 6 avril 2022, c’est plutôt l’entreprise qui est demanderesse devant le Tribunal de grande instance de la Lékié. Lors de la conférence de presse organisé par Rémy Sah Mandoule, le Directeur général de Congelcam, il apparaît clairement les griefs retenus par l’entreprise contre Marthe Mebounou épouse Edou: produits arrachés par la force, braquage sans honte, tricherie, cabale, saisie abusive, vente illégale de poissons, montage vidéos fallacieux, défaut de mandat légal, absence de procès-verbal de saisie.
Qualité des produits
Par ailleurs, les responables de Congelcam, confirment la bonne tenue et la qualité de ses installations : «nos trois points de vente d’Obala sont, comme l’ensemble de tous nos autres points de distribution, dotés chacun d’un thermomètre de veille et d’alerte, et surtout d’un générateur en bonne marche bien dimensionné et adapté. Comme les autres, ils sont également approvisionnés à partir de nos chambres froides de stockage de Douala, où la très haute sécurité du froid de conservation est assurée par de gros générateurs pour anticiper tout désagrément possibles suite aux éventuels risques de rupture de l’énergie d’Enéo. Cet approvisionnement se fait par des camions frigorifiques. La chaîne de froid est donc assurée, et il n’y a donc pas de possibilité que nos produits souffrent d’une quelconque rupture risquée et désagréable de la chaîne de froid impérative pour une très bonne conservation de nos produits. D’ailleurs, devant ces chambres froides centrales, travaillent au quotidien des agents du Minepia, qui attestent de la qualité (péremption et niveau de surgélation) de tous les produits en livraison».
Congelcam conteste par ailleurs la quantité de poissons saisie par le délégué du Minepia, pour la Lékié : «tous ces poissons présentés à l’occasion de cette curieuse destruction ne représentent à l’œil nu, même pas une tonne et sont bien sûr, très loin des quantités saisies et dénombrables selon nos vidéosurveillances. Ces poissons ont été en partie vendus par elle chez nous, et d’autres utilisés.Concernant Obala particulièrement, nos produits arrachés par force et violence sans mandat légal, ont été pour la plupart livrés trois jours seulement avant leur soustraction par cette Dame aux intentions pas encore dévoilées, la rotation de ceux-ci étant d’environ 20 tonnes/semaine, pour chaque agence, comme d’ordinaire pour la majorité de nos points de vente», ajoute Rémy Sah. Rappelons que parallèlement, Congelcam est sous le coup d’une plainte pour «escroquerie aggravée, conspiration et complicité», déposée au Tribunal de grande instance de Monatélé par l’Ong Afrique-Alternatives, depuis le 28 mars 2022. Par ailleurs, le Délégué départemental du Minepia pour la Lékié réfute toute vente du poisson saisie. A suivre.