Commerce extérieur: Le CNCC sollicite l’appui et l’expertise d’Afreximbank
Afin de permettre aux petites et moyennes entreprises camerounaises d’accéder aux financements de leurs opérations internationales, le Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC) a organisé un séminaire international de formation à Douala en partenariat avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) représentée par Maureen Mba, Head of Afreximbank/Mansa.
La cérémonie officielle d’ouverture a eu lieu ce jour, 12 avril 2022 à Douala sous le thème : «Optimisation des opportunités de la ZLECAF en faveur des Pmes». Présidé par le Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Ainsi, du 12 au 14 avril 2022, les dirigeants des petites et moyennes entreprises camerounaises ont eu la possibilité de présenter leurs difficultés de financement, et leur positionnement laborieux sur un marché international de plus en plus concurrentiel. Selon le Maire de la ville , représenté par le 1er adjoint le Dr. Geremi Solle, «Douala est sans doute le poumon économique de l’Afrique centrale. En permettant le développement des entreprises, en les offrant une ouverture sur le marché international, cela aura une incidence positive sur le développement de la ville de Douala», va-t-il indiquer. En invitant les entreprises installées à Douala à saisir les opportunités qu’offrent la Zlecaf et de saisir les opportunités d’Afreximbank.
Le management du Cncc et son Directeur général Auguste Mbappe Penda, organisent au profit des acteurs du commerce extérieur, depuis 2019, des sessions, séminaires, ou ateliers préparatoires à la mise en oeuvre de la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf). Cette initiative vise, par conséquent, le relèvement et le financement des Pme pour un meilleur positionnement dans le commerce extérieur. «Afreximbank a apporté des solutions innovantes dans le commerce à l’intérieur et à l’extérieur entre entreprises africaines», a déclaré Auguste Mbappe Penda. Pour lui, c’est fort des expériences de ce partenaire stratégique dans l’import-export, qu’il a tenu à nouer une franche collaboration au profit des Pmes locales. Sans doute parceque «le problème des entreprises c’est le financement. Car 51% des demandes de financement des Pmes sont rejetées, contre 7% pour les multinationales», démontre le Directeur général du Cncc.
Compétitivité
Plusieurs problèmes y sont à l’origine: la méconnaissance des procédures du commerce extérieur, le faible taux du commerce intra régional africain, ou l’absence de maîtrise des mécanismes de financement innovants. 33% des Pme locales connaissent, dès lors, une baisse de leur rendement suite à l’insuffisance des crédits accordés. Sachant que 98% du tissu économique du Cameroun est constitué des Pmes. En Afrique l’économie repose à 80% sur le secteur informel. «C’est ce qui justifie le retard en terme de développement observé jusqu’ici. Il y’a lieu de migrer de l’informel vers le formel» propose un expert.
Marqué par les participants venus de l’Afrique de l’ouest et du centre, les Pmes et autres acteurs fondent de meilleurs espoirs sur les résolutions qui sortiront de ce séminaire. Maureen Mba, Représentante de l’Afreximbank, et Responsable de la plateforme «Mansa» (écosystème numérique d’échanges entre bailleurs de fonds, opérateurs économiques, décideurs etc…), s’est apesantie sur une problématique particulière : «comment faire pour développer le continent africain à travers les Pmes ?». Afin de permettre aux tissus économies d’Afrique d’être au même niveau de compétitivité et d’opportunités, «la banque d’import-export se donne pour mission d’accompagner les Pmes locales à obtenir plus de financement, les ouvrir au monde, les rendre plus compétitives» a proposé la représentante d’Afreximbank, dont le bureau de Yaoundé est ouvert depuis le 24 septembre 2021.
Leviers
Les Pmes camerounaises disposent ainsi de plusieurs opportunités de financement et d’encadrement via Afreximbank: l’initiative «IATF», la plateforme «KYC-CDD MANSA», le portefeuille «AFREXINSURE», le programme «AFTRAF», l’initiative «EXDE», le programme «FEDA», le portail «TRADAR», et le «PAPSS» (système panafricain de paiement et de règlement).
«il s’agit de mettre en place un cadre attractif pour les Pme afin de booster leur compétitivité économique à l’ère de la Zlecaf. Ce protocole d’accord pose les jalons d’un mécanisme de sensibilisation pérenne des opérateurs économiques afin qu’ils puissent bénéficier des opportunités de financement du commerce international tel que prescrit par la stratégie nationale de mise en oeuvre de la Zlecaf pour le Cameroun», termine Auguste Mbappe Penda.
En marge du séminaire, le CNCC et l’AFREXIMBANK ont signé une Convention de partenariat en présence des Directeurs généraux des entreprises de la place portuaire de Douala. Samuel Ivaha Diboua, le Gouverneur de la Région du Littoral, a rappelé le contexte de cet important accord et l’évolution des politiques commerciales en Afrique qui se sont caractérisés par la mise sur pied de la Zlecaf. Ce, pour créer un marché unique, tant sur le marché continental, que mondial. Le séminaire Cncc-Afreximbank s’est achevé ce 14 avril 2022 par des résolutions à mettre en oeuvre à terme.
Dim Dim