22 novembre 2024

Hôpital Laquintinie: Le laboratoire d’analyses bientôt accrédité en biologie médicale

Cette information est de son Directeur général, le Pr. Noel Essomba, au terme de la visite de l’Ambassadeur des Etats-unis au Cameroun, S.E Christopher John Lamora. Visite effectuée le 12 avril 2022 au sein de formation sanitaire.

Étendu sur une superficie de 9 hectares, pour une capacité d’accueil de 800 lits, 34 spécialités et 1220 employés, l’hôpital Laquintinie est la plus importante formation sanitaire de la sous-région Afrique centrale. Le top management de cette institution hospitalière est résolument tournée vers un vaste chantier de modernisation de ses infrastructures et d’équipement de son plateau technique. L’hôpital Laquintinie que dirige le Pr. Noël Essomba bénéficie depuis 2009 du soutien du programme conjoint CDC/PEPFAR, pour le renforcement des systèmes de laboratoire à travers le Global Health Systems Solutions (GHSS), partenaire de mise en œuvre.

En effet, grâce à ce partenaire, «le laboratoire de l’hôpital Laquintinie de Douala sera bientôt accrédité», annonce solennelle du Pr. Noël Essomba. Ainsi donc, cette accréditation permettra de fluidifier les échanges au sein du marché intérieur. Toutefois, le caractère obligatoire d’une accréditation est déterminé par les législations en vigueur des secteurs d’activité concernés (code de la consommation, code de la santé…).
Pour un hôpital de l’envergure de Laquintinie, les enjeux sont, par conséquent, énormes, tant en interne qu’à l’international. L’objectif de l’accréditation en biologie médicale est de garantir la fiabilité des examens de biologie médicale réalisés, ainsi que la qualité de la prestation médicale offerte par un Laboratoire de biologie médicale (LBM).

Par ailleurs, l’accréditation facilite les échanges commerciaux grâce à la reconnaissance internationale des opérations d’attestation de la conformité qu’elle offre. Elle constitue également un important cadre de référence commun, et permet de limiter les contrôles multiples.
La vision de modernisation de l’hôpital Laquintinie de Douala place cette structure hospitalière de se référencer parmi les plus crédibles en résultats d’analyse.

Jean Dame

Laisser un commentaire