Centrale de Mbakaou: Accompagnement réussi pour la Bgfibank Cameroun
La mini centrale hydroélectrique de Mbakaou-carrière est désormais une réalité. L’ouvrage a été mis en service ce 14 avril 2022 par le Ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba. En présence d’Abakal Mahamat, le Directeur général de Bgfibank Cameroun, l’un des partenaires financier de l’État du Cameroun, dans ce projet.
Située dans le Département du Lom et Djerem, Arrondissement deTibati, Région de l’Adamaoua, l’infrastructure permettra de raccorder 1832 nouveaux ménages. Soit 332 nouveaux ménages non encore desservis et 1500 autres dans les localités de Mbakaou et Tibati. Dotée d’une capacité de 1,4 MW (deux groupes de 700 KW) extensible à 2,9 MW, la mini centrale hydroélectrique de Mbakaou-carrière, l’ouvrage alimentait déjà les villages de Makandao, Loboum, Boninting, Naskoul, Gantang dans l’Arrondissement de Tibati et Combo dans l’Arrondissement de Ngaoudal.
Lancé en 2019, sa livraison a été plusieurs fois reportée. Les travaux de la mini centrale hydroélectrique ont coûté 4,5 milliards de FCFA. Un financement de la Bgfibank Cameroun à hauteur de 1,1 milliards de FCFA, l’Union Européenne via le programme «Facilité Energie», et l’État du Cameroun à travers le fonds de l’énergie rurale de l’Aer (Agence de l’électricité rurale), couvert par le budget du ministère de l’Eau et de l’énergie. Lesdits travaux ont été exécutés par IED Invest Cameroun, une entreprise indépendante de production de l’énergie électrique. Qui a bénéficié d’un appui du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM)
4ème filiale du groupe Bgfibank, Bgfibank Cameroun a démarré ses activités depuis 2011, le 7 mars. L’aboutissement financier du projet la mini centrale hydroélectrique de Mbakaou-carrière vient rallonger la liste des interventions de la banque en faveur de l’économie camerounaise. Parmi ces interventions, citons l’acquisition d’un portefeuille de titres publics et privés de 46 milliards de FCFA, l’octroi d’un prêt de 24 milliards de FCFA à l’État du Cameroun pour la construction du stade de Japoma, ou encore, l’ouverture en 2020, d’une ligne de crédit de 10 milliards de FCFA au profit des petites et moyennes entreprises camerounaises frappées par les effets du Covid-19.
Avec 270 employés, Bgfibank Cameroun a enregistré en 2021, une hausse de 30% de son bénéfice net par rapport à celui de 2020 (6,5 milliards de FCFA). Soit 8 miliards de FCFA. Avec 7% de parts de marché du crédit (4312,4 milliards de FCFA) et près de 4% de celui des dépôts (6223 milliards de FCFA), pour la même période, Bgfibank Cameroun a déjà investi plus de 200 milliards de FCFA dans l’économie camerounaise en 10 ans.
Georges Milango