22 novembre 2024

Hydrocarbures: Les causes réelles de la crise

Alors que le gouvernement attribue les perturbations dans l’approvisionnement en produits pétroliers à la crise Ukrainienne, des marketeurs du secteur pointent un doigt accusateur sur le Ministère de l’eau et de l’énergie, qui a mis en application de nouvelles mesures, sources de dérèglement du marché.

Le phénomène s’est rapidement répandu dans quasiment toutes les stations services du Cameroun: Mrs, Ola Energy, Total, Tradex, Bocom, Blessing, Gulfin etc…Les automobilistes rencontrés parlaient volontiers de pénurie depuis le debut du mois d’avril. Conséquence, plusieurs usagers et consommateurs de produits pétroliers s’approvisionnent au carburant provenant du marché noir. Selon des statistiques qui émanent de la Société camerounaise des dépôts pétroliers confrontées à la recrudescence du trafic et de la commercialisation des produits pétroliers dans toutes les villes du Cameroun. Au lieu du prix homologué de 630 FCFA, le «Super» s’écoule au marché noir à environ 100 FCFA de moins que le prix légal établi par la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph). Cette différence est de 50 FCFA pour le «Gasoil».

Une fois la nouvelle répandue sur le triangle national, nous avons effectué des descentes dans certaines stations-service auprès des marketeurs Total rond-point Deido, Ola Ernergie, Mrs Akwa, ou Blessing Bepanda. Ladite descente a débouché sur un constat effectif de crise dans l’approvisionnement en produits pétroliers au Cameroun. Un responsable de la société Petrolex a, d’ailleurs, reconnu le retard de livraison en gasoil, mais que cela ne saurait être une pénurie et qu’au niveau de la Scdp, les dispositions sont prises pour que le gasoil soit dans les stations concernées.

Il a fallu attendre les premières heures, du 19 avril 2022 pour que les stations-services soient à nouveau approvisionnées, et puissent à leur tour satisfaire la demande des usagers. Au ministère de l’Énergie et de l’Eau, l’on explique cette pénurie temporaire par un moment de flottement dans la chaîne d’approvisionnement (crise ukrainienne).
D’après une source digne de foi à la Scdp, «les procédures de contrôles, couplées au respect des mesures sanitaires liées au coronavirus, peuvent parfois retarder l’approvisionnement du marché, au moment du dédouanement des cargaisons du carburant», a déclaré la source, sous anonymat.

Dans le même ordre d’idée, une autre source à Tradex S.A, renseigne sur l’une des causes de la crise actuelle: «Il y’a une pénurie générale depuis un moment. Des problèmes avec le mécanisme d’approvisionnement mis en place par le ministère de l’eau et de l’énergie.
Ce mécanisme marchait bien lorsque le cours du baril était faible. Avec la remontée des cours, la prime est également remontée en flèche et cela pose problème avec les traders choisis en période de cours faibles pour fournir aujourd’hui».

À titre de rappel, pour le compte des mois de mars, avril, mai et juin 2022, il était attendu des différents traders la fourniture de 200.000 tonnes métriques de gasoline, 280.000 tonnes métrique de gasoil, 80.000 tonnes métriques de Jet A1, fuel oil 150.020.000 tonnes métriques de fuel oil, 350.040.000 tonnes métriques de fuel oil. Le Cameroun importe environ 2,5 millions de mètres cube de produits pétroliers par an (gasoil, pétrole lampant, super). Un marché dominé par la Sonara, et quelques marketeurs.

Jean Dame

Laisser un commentaire