20 septembre 2024

Secteur bancaire : Le Groupe Bgfi bank s’implante en Centrafrique

3 min read
ukoumanou Wadi, le Chef de ce projet en République Centrafricaine a officiellement remis l'étoile Bgfi bank, marquant la concrétisation de l'investissement par rachat de la Commercial bank Centrafrique, à Henri- Claude Oyima, le Président directeur général du Groupe Bgfi bank, ce 24 septembre 2021.

Loukoumanou Wadi, le Chef de ce projet en République Centrafricaine a officiellement remis l’étoile Bgfi bank, marquant la concrétisation de l’investissement par rachat de la Commercial bank Centrafrique, à Henri- Claude Oyima, le Président directeur général du Groupe Bgfi bank, ce 24 septembre 2021.

Après son séjour le 21 septembre 2021, à Douala, la capitale économique camerounaise, à l’occasion de la pose de la première pierre du siège social de la Bgfi bank Cameroun, Henri-Claude Oyima a retrouvé un important dossier de la banque à Libreville, au Gabon. Le Président directeur général du Groupe

Bgfi bank a reçu symboliquement la 12ème étoile marquant l’installation du groupe bancaire régional en République Centrafricaine, qui deviendra de facto, la terre d’accueil de la 12ème agence Bgfi bank en Afrique. «Ce pays a le même sol qu’en République Démocratique du Congo, au Cameroun et au Congo, en termes de ressources minières. C’est pour vous rassurer que la Centrafrique n’est pas un pays d’aventure, mais un pays d’espoir et d’avenir pour nous. Et l’engagement que nous avons pris pour la RCA est d’être la première banque, comme nous le sommes dans d’autres pays. C’est la mission que nous avons confiée à l’équipe dirigeante à l’issue du premier conseil d’administration de la banque», a déclaré Henri-Claude Oyima. Bgfi banque Centrafrique émane du rachat des parts de l’État Centrafricain dans les actifs de la Commercial bank of Centrafrique. BGFI bank acquiert ainsi 34% de parts, alors que l’Etat Centrafricain conserve 51% de parts sur les 85% jadis détenues.

34% de parts

Bgfi Centrafrique entre dans le cadre de la mise en œuvre du pilier «Mâitriser les risques et Assurer le développement du Groupe» de la «Dynamique 2025», projet adopté par le holding bancaire en septembre 2020. Il est important de relever que l’implantation par rachat d’actifs de la Bgfi bank sur les berges du fleuve Oubangui intervient au moment où le groupe bancaire célèbre ses 50 ans d’existence, sous le slogan « 50 ans d’une histoire tournée vers l’avenir». Pour Loukoumanou Wadi, Chef de projet Bgfi bank Centrafrique, par ailleurs Directeur général de Bgfi bank Gabon, « l’implantation dans un nouveau pays marquera, à n’en point douter, l’histoire de notre groupe. Fidèle à ses valeurs que sont le travail, l’intégrité, la transparence, la responsabilité et l’esprit d’équipe, le groupe place la qualité de service au cœur de son métier. Tel sera désormais le leitmotiv de la filiale centrafricaine». Présent dans 12 pays, Bgfi Holding Corporation est détenu à 100% par des capitaux privés. Le groupe emploie près de 2.200 collaborateurs. Son implantation en RCA place cet établissement de crédit parmi les plus dynamiques d’Afrique sub-saharienne. Bgfi bank Centrafrique devient la 5ème succursale du groupe en Afrique centrale, après le Cameroun, le Gabon, la Guinée Équatoriale, le Congo.

Galaxie Ombella

Laisser un commentaire