Port de Douala: Cyrus Ngo’o dénonce la mafia des acconiers et consignataires
Dans une sortie adressée à ces acteurs de la place portuaire de Bonaberi, le Directeur général du Port autonome de Douala rappelle les dispositions pertinentes en vigueur, à l’embarquement et au débarquement des conteneurs au Port de Douala. Mettant, par ailleurs, en garde contre de tels dysfonctionnements préjudiciables à l’exploitation et la sécurité portuaire.
L’avis date de ce 6 mai 2022. Signé de Cyrus Ngo’o, le Directeur général du Port autonome de Douala (PAD), il est relatif au passage systématique par la Régie du Terminal à conteneurs embarqués et débarqués dans le Port de Douala. «Il est constaté que bon nombre de conteneurs sont débarqués et embarqués à des postes conventionnels, sans aucun passage par le Terminal à conteneurs et non plus au scanner», relève Cyrus Ngo’o, dans l’instrument adressé aux consignataires et acconiers exerçant au Port de Douala-Bonaberi.
Le Directeur général du Port autonome de Douala, constate ainsi une pratique devenue régulière dans certaines opérations du commerce extérieur. Ce qui insiste-t-il, «constitue une violation des textes en vigueur». Rappelant dans l’avis, lesdits textes : «le Terminal à conteneurs est l’acconier exclusif de tous les conteneurs à l’importation et à l’exportation au Port de Douala», rappelle Cyrus Ngo’o. «Le passage au scanner dans le site du Terminal à Conteneurs est obligatoire pour tout conteneur à l’importation au Port de Douala». Autre texte rappelé, «tout navire de plus de 50 conteneurs doit être traité au Terminal à Conteneurs». Le Directeur général du Port autonome de Douala ajoute, par ailleurs, à l’intention des consignataires et acconiers actifs sur la place portuaire de Bonaberi que «tout conteneur débarqué hors du Terminal à Conteneurs doit être extraporté au Terminal à la charge de l’acconier qui l’aurait débarqué».
Cette mise en garde émanant du Directeur général du Port autonome de Douala intervient au moment où le Port de Douala intervient au lendemain d’un ralentissement des activités portuaire du fait de la pandémie du covid-19. Créée le 19 décembre 2019, et opérationnelle depuis le 1er janvier 2020, la Régie du Terminal à Conteneurs du Port de Douala naît de la volonté du gouvernement camerounais de nationaliser ce service public stratégique, et accroître les recettes, après 15 ans de concession étrangère. Au regard des pratiques dénoncées par le Directeur général, les performances en terme de recettes et redevances attendues de la Rtc sont fortement compromises.
Pour rappel, exercice 2021, la Régie du Terminal à Conteneurs a clôturé avec un chiffre d’affaires de 56,8 milliards de FCFA. Il était de 49,8 milliards de FCFA en 2020 et 48,4 milliards de FCFA en 2019, soit une hausse de 14%. Le Port autonome de Douala recevra de la Rtc, pour le même exercice, 16,4 milliards de FCFA, au titre de la redevance portuaire (15,4 milliards de FCFA en 2020, et 4,3 milliards de FCFA en 2019). Quant au Trésor public, la Rtc aura reversé en 2021, un montant de 7 milliards de FCFA, représentant les impôts, taxes et cotisations sociales (6,1 milliards de FCFA en 2020).
Georges Semey