3 décembre 2024

Entrepreuneuriat jeune: l’Honorable Gabriel Fandja et la start up «BB Incubateur» accordent leurs violons

La première édition de cette initiative s’est tenue le 27 mai 2022, en présence des Députés, Maires, et Présidents des associations, au cercle municipal de Bonaberi, dans l’Arrondissement de Douala 4ème. Initiative conduite par le Cabinet parlementaire de l’honorable Gabriel Fandja, de Raymond Mbiye président Ojrdpc Wouri 4 et de Borice Ngalla promoteur de «BB Incubator».

Placée sous le thème «Changement de mentalités», cette initiative à été lancée afin de tendre la main aux jeunes qui aimeraient se lancer dans l’entrepreneuriat. Pour se faire, l’Honorable Gabriel Fandja, Député Rdpc du Wouri Ouest, et accompagnateur du projet, après ses remerciements aux jeunes du Wouri pour leur présence massive, a rappelé qu’«un citoyen bien informé est un acteur responsable dans la vie de la nation». Le gouvernement du Cameroun dans la Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030 (SND 30), accorde, en effet, une place de choix à l’emploi jeune. 

Soucieux de leur devenir, ceux de l’Arrondissement de Douala 4ème ont par conséquent saisi, la perche tendue par l’Honorable Gabriel Fandja, sur les opportunités qu’offre la Commission parlementaire de l’éducation, de la formation professionnelle, et de la jeunesse, dont il est le Président, au niveau de la formation et de l’éducation à l’Assemblée nationale. Y faisant suite, l’élu du peuple a répondu favorablement à cette interpellation citoyenne. D’où la rencontre qui a réuni les jeunes de différentes formations politiques du Cameroun, des jeunes leaders, des Députés et Sénateurs junior.  Tous se sont conformés à l’évidence que le développement de toute personne commence par «le changement de  mentalité».  

Borice Ngalla, promoteur de «BB Incubator», l’un des acteurs de cette initiative, a la forte conviction qu’il s’agit, en effet, d’un début de changement et de paradigme, lorsque l’échange se fait sur les «mentalités». Le Dr. Edouard Moby Mpah, Maire de Douala 4, en sa qualité de premier magistrat de cet Arrondissement, a nourri le vœux de voir les jeunes de sa commune, d’être les piliers de cette vision entrepreuneuriale. Afin de faire de la Commune de Douala 4, un exemple du plein emploi. Il a par ailleurs invité  les jeunes à relever le défi de l’employabilité. 

L’Honorable Gabriel Fandja a poursuivi, à la suite du président des jeunes du Centre-Sud et Est du Littoral, avouant connaître les préoccupations des jeunes, et promettant que ces dernières seront portées au niveau de l’Assemblée nationale, à l’attention des différents membres du gouvernement lors des traditionnelles questions et échanges. Comme un plaidoyer à l’adresse du président de la Commission parlementaire pour l’éducation,  de la formation professionnelle, et de la jeunesse à l’Assemblée nationale, et des opérateurs économiques présents à cette rencontre,  Martial Zeukeng en sa qualité de président du Conseil national de la la jeunesse du Cameroun (CNJC), milite pour plus d’opportunités d’emploi et de soutien aux jeunes afin qu’ils trouvent un emploi stable et décent.

Dim Dim

Laisser un commentaire