23 novembre 2024

Hadj 2022: session extraordinaire du Yakamata contre les appels à l’insurrection de la Communauté musulmane

Après plus de quatre heures d’intenses travaux élargis aux membres de cette association présidée par El Hadj Oumarou, une motion de remerciement, de déférence et de soutien à l’endroit du Président de la République a été signée à l’unanimité, au lendemain du déblocage d’une enveloppe de 1 milliard de FCFA, au profit de la Commission nationale du Hadj. Ladite session s’est déroulée ce 4 juin 2022 à Douala.

Le Prédident national du Yakamata,Yakamata, soutenu par son Bureau national, les membres et les sympathisants de l’Association Yakamata est formel: «La Communauté musulmane ne cèdéra pas à la manipulation, à la rumeur, la désinformation pour diviser. Nous restons mobilisés derrière le Président de la République S.E Paul Biya, qui ne cesse d’apporter son soutien et ses appuis multiformes à toutes les communautés en général, mais à la communauté musulmane en particulier». El Hadj Oumarou s’exprimait avec fermeté lors d’une session extraordinaire de ce regroupement associatif, dont les missions portent sur l’entraide, la promotion de l’éducation et de la scolarisation, et la lutte contre la pauvreté.

Aux côtés de ce dernier, figuraient El Hadj Bako Harouna Sabou, le 1er Vice-président du Yakamata, El Hadj Baba Garba, autre Vice-président, El Hadj Kabirou, ancien convoyeur des pèlerins (24 ans), le Dr. Moussa Oumarou, le Président national du Conseil des Imams et Dignitaires Musulmans du Cameroun (CIDIMUC), de l’Honorable Halimatou, Ancienne Député à l’Assemblée nationale, des dignitaires musulmans, ainsi que de dizaine de membres et sympathisants de l’Association Yakamata. Le point principal inscrit à l’ordre de cette session extraordinaire convoquée par le Président national, portait sur la subvention d’appoint de 1.000.000.000 accordée par le Président de la République du Cameroun à la Commission Nationale du Hadj.

Pour El Hadj Bako Harouna, «il s’agit de la manifestation supplémentaire de la mansuétude et de la magnanimité de la plus haute autorité du pays à l’endroit de la Communauté musulmane du Cameroun». Il convient de relever que cet appui spécial du Président de la République intervient dans un contexte marqué par une hausse du prix individuel de participation du pèlerin à la Médine, en Arabie Saoudite. Face à ce surenchérissement conjoncturel, certaines voix ont injustement émis des thèses injustes et infondées contre Paul Atanga Nji, le Ministre de l’administration territoriale. Lui imputant, à tort, la hausse du prix du voyage en Arabie Saoudite dans le cadre du pèlerinage à la Mecque.

À ce sujet, El Hadj Baba Garba apporte de pertinents éclairages : «Il y’a deux problèmes. Celui du prix du Hadj et celui du don du Chef de l’État. Les deux ont été critiqué à tort. La première critique a été portée sur la Commission que préside le Ministre Atanga Nji. Certains l’ont accusé à tort, croyant que c’est cette commission qui fixe les prix du Hadj. Que non. C’est le propriétaire du bien ou du service qui fixe le prix. Or, le Hadj n’appartient ni au gouvernement camerounais, ni à la Commission nationale du Hadj. Il s’agit d’un service fournit par l’Arabie Saoudite, qui fixe par ailleurs ce prix. Nous disons merci au Président de la République pour sa participation à la réduction du prix du Hadj».

Dans le même ordre d’idées, El Hadj Oumarou, estime que le Président de la République a agi en bon père de famille soucieux des difficultés de ses enfants : «nous avons noté des aspects choquants parmi lesquels une certaine dame invitant, dans un voice, les musulmans à effectuer des marches de protestation. Doù la sortie du Yakamata contre ceux-là qui tentent de dénaturer la pensée profonde de l’ensemble de la Communauté musulmane, ou de minimiser le geste salvateur du Chef de L’État, qui du reste, n’agit jamais sous la pression. La position du Yakamata est claire sur ces multiples tentatives de récuperation. Nous appelons tous nos membres, la communauté musulmane et les camerounais de tous horizons à ne poser des actes regrettables à l’unité nationale et à la cohésion sociale», a affirmé le Président national du Yakamata.

Entre prières, sensibilisation, conscientisation, et conseils d’orientation, le Bureau national du Yakamata a pu véhiculer ses idéaux de paix, de solidarité et d’unité. Évoquant «l’acte citoyen» du Yakamata en soutien au Président de la République, El Hadj Oumarou et son Bureau national ont fait adopté à l’unanimité une motion de remerciement, de déférence et de soutien à l’endroit de S.E Paul Biya.
Pour rappel, le Ministre de l’Administration territoriale annonçait, le 27 mai 2022, un montant de participation individuelle pour chaque pèlerin de 3.294.000 (2.242.000 FCFA en 2019). Soit une hausse d’environ 46%. 4300 pèlerins sont concernés pour l’édition 2022 du Hadj, 5ème pilier de l’Islam. Après l’appoint d’un milliard octroyé par le Chef de l’État, ce prix a connu une baisse, passant désormais à 2.294.000 FCFA

Georges Semey

Laisser un commentaire