Covid-19 : Le variant Delta envahit le Cameroun
Une correspondance adressée par le Directeur général du Centre Pasteur au Ministre de la santé renseigne sur le niveau de propagation du dangereux virus au sein de la société camerounaise.
L’inquiétante correspondance date de ce 23 septembre 2021. Adressée par le Pr. Elisabeth Carniel, le Directeur général du Centre Pasteur de Yaoundé, à Manaouda Malachie, le Ministre de la santé du Cameroun. Avec inscrit en objet «expansion du variant Delta», la lettre fait en effet état d’une recrudescence du dangereux virus à Corona au Cameroun.
Nous avons obtenu 43 séquences partielles supplémentaires à partir d’échantillons Covid-19 positifs prélevés en juillet et août 2021 à Yaoundé et dans la Région du Nord-ouest. Il ressort des résultats issus des analyses réalisées au Centre Pasteur de Yaoundé, un taux de 86,7% de contamination au Nord-ouest (13/15 Sars-Cov-2 séquencés sont des variants Delta), et 89,3% à Yaoundé (25/28 Sars-Cov-2 séquencés sont des variants Delta). D’après les mêmes résultats 1/28 Sars-Cov-2 séquencés est un variant Alpha découvert des échantillons de Yaoundé.
Pour le Pr. Elisabeth Carniel, «ces résultats confirment que le variant Delta est devenu le virus circulant majoritaire à Yaoundé, mais ils indiquent de plus que ce variant est aussi devenu la principale cause de Covid-19 dans la Région du Nord-Ouest.
Il est fort probable qu’il en soit de même dans les autres régions du Cameroun», indique clairement le Directeur général du Centre Pasteur.
Plus précisément, il apparaît au regard de ces résultats que le redoutable variant Delta a franchi les frontières du Cameroun. Sur le site du Ministère de la santé, la mise à jour des statistiques Covid-19 au 8 avril 2021 présente 61731 cas confirmés, 919 décès, 56926 remissions, et 3886 cas actifs. Plus de 5 mois après, lesdites statistiques réelles affichent 85414 cas pour 1368 décès enregistrés.
Malgré les campagnes de vaccination gratuite contre la Covid-19 par les vaccins Sinopharm ou Johnson & Johnson, la courbe de contamination remonte de manière préoccupante.
Lire aussi : Hôpital central de Yaoundé : La dépouille du jeune Hilaire Ayissi Mengue placée sous scellés
SAFE
Qu’est-ce que le variant Delta ?
Le variant Delta de la COVID-19 a été qualifié de variant préoccupant par l’OMS du fait de sa transmissibilité élevée et sa capacité à provoquer une forme grave de la maladie. Dans les régions où il a été mis en évidence, il se propage rapidement d’une personne à l’autre.
Comment le variant Delta s’est-il développé ?
Lorsqu’un virus circule largement et qu’il entraîne de nombreuses infections, il est plus susceptible de muter. Plus le virus a la possibilité de se propager, plus il y a de réplications, et plus il y a de chances qu’une mutation intervienne.
Les scientifiques surveillent constamment les nouveaux variants du coronavirus à l’origine de la COVID-19 afin de déterminer s’ils se transmettent plus aisément, s’ils sont à l’origine de formes plus graves de la maladie ou s’ils pourraient avoir un impact sur l’efficacité des vaccins.
La meilleure façon de restreindre la transmission de la COVID-19 est de se faire vacciner dès que cela est possible et de continuer à suivre les conseils donnés sur la prévention de la transmission du virus, notamment l’éloignement physique, le port du masque, le lavage de mains régulier et le maintien d’une bonne ventilation dans les espaces intérieurs.
Le variant Delta est-il plus contagieux ?
Oui. Le variant Delta est hautement contagieux, environ deux fois plus contagieux que les variants précédents. Cependant, les mêmes précautions, à savoir éviter les lieux où il y a beaucoup de monde, garder ses distances avec autrui et porter un masque, restent efficaces contre le variant Delta.
Les vaccins contre la COVID-19 sont-ils efficaces contre le variant Delta ?
Oui. Les vaccins contre la COVID-19 approuvés par l’OMS continuent de protéger très efficacement des maladies graves et des décès, y compris de ceux causés par le variant Delta. Dès que vous en avez la possibilité, faites-vous vacciner. Si votre vaccin comprend deux doses, il est important de recevoir ces deux doses afin de bénéficier d’une protection maximale.
Les vaccins empêchent la plupart des gens de tomber malade, mais aucun vaccin n’est efficace à 100 %. Un petit nombre de personnes vaccinées peuvent être infectées par la COVID-19 ; on parle alors d’infections post-vaccinales mais ces personnes ont généralement de légers symptômes.
Si vous vivez dans une région où la transmission de la COVID-19 est élevée, il est donc recommandé de prendre des précautions supplémentaires même si vous êtes vacciné. Si vous avez été complètement vacciné(e) mais présentez des symptômes de la COVID-19, demandez à votre médecin si vous devriez faire un test de dépistage.
Source: OMS