21 novembre 2024

AFD: l’Agence du Cameroun a un nouveau Directeur général  

 

Virginie Dago remplace Bruno Lebeurre en poste depuis 2018. Elle a engagé depuis ce 13 juin 2022, une tournée de prise de contact auprès des autorités administratives camerounaises.

4 mois exactement après la visite au Cameroun de Rémy Rioux, le Directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD), sa représentation camerounaise connaît un changement majeur. L’institution hexagonale de financement du développement a un nouveau Directeur général. En provenance du Mozambique, la nouvelle Directrice générale de la représentation camerounaise de l’Agence Française de Développement (AFD) effectue une tournée auprès de certaines autorités administratives du Cameroun. Virginie Dago a été reçue ce 13 juin 2022, par Alamine Ousmane Mey, le Ministre de l’économie, du plan et de l’aménagement du territoire (Minepat). Elle était accompagnée de Bruno Lebeurre, le Directeur sortant de cette agence française de financement et de coopération. 

Au terme de cette audience, Bruno Lebeurre a précisé le sens de la démarche engagée : «Nous sommes venus aujourd’hui présenter la personne qui va me remplacer à partir de cet été. Virginie Dago vient d’être reçue par Monsieur le Ministre, pour faire le point sur notre coopération dense, multiforme et sur les résultats atteints depuis 4 ans que j’occupe ce poste à l’Agence française de développement pour le Cameroun », a-t-il déclaré. Au Cameroun depuis 2018, Bruno Lebeurre achève quatre années de partenariat au Cameroun. «Nous avons un portefeuille très dense de près de 750 millions d’Euros qui ont été engagés depuis mon arrivée au Cameroun. Derrière cette somme, il y’a surtout des résultats mais aussi des attentes et je crois que l’idée avec monsieur le ministre était de partager ensemble les avancées et savoir où nous en sommes actuellement», a révélé le Directeur général sortant. 

Infrastructures, santé, éducation

Sous l’ère Lebeurre, l’AFD a mené des interventions dans plusieurs domaines. Celui des infrastructures avec le projet «Capitales Régionales» implémentés dans les chefs-lieux de régions que sont Garoua, Bamenda, Bafoussam, Bertoua et Maroua (environ 60 milliards de FCFA). «Nous avons aussi des choses concrètes tel que le chèque santé. J’étais avec mon ambassadeur il y’a peu de temps à l’Extrême-Nord et nous avons pu mesurer l’importance de ces outils. Plus de 260.000 femmes qui ont bénéficié d’un accompagnement dans leur période de grossesse et d’accouchement, et c’est quelque chose de très encourageant», ajoute Bruno Lebeurre parlant du domaine de la santé. Dans le domaine de l’agriculture le Directeur général sortant cite «le conseil agricole, dans la formation agricole également, avec la aussi plusieurs centaines de milliers de jeunes, qui ont été formés, conseillés, dans le monde agricole, des exploitations familiales agricoles, qui ont été attribuées». 

Quid de l’éducation ? On note dans ce domaine, la construction de 4800 salles de classes dans plusieurs écoles du Cameroun. «Je n’ai pas déjà un programme, cette semaine, je suis là pour écouter, pour mieux comprendre les enjeux du groupe AFD au Cameroun.  J’ai bien l’intention de continuer de travailler à concrétiser tout ce qui a déjà été réaliser par l’AFD. J’arrive avec une grande expérience au sein de groupe de l’AFD mais aussi au sein du secteur privé, et je compte bien mettre toutes mes compétences à l’œuvre», au terme de sa présentation au Minepat. D’autres rencontres sont annoncés dans les prochaines heures avec des autorités administratives sectorielles.

L’AFD au Cameroun

Le suivi des projets est assuré par l’Agence de Yaoundé, compétente pour le Cameroun, la Guinée équatoriale et la République centrafricaine où la représentation du groupe AFD est assurée par un bureau à Bangui. Le bureau régional Proparco de Douala est lui compétent pour l’ensemble de la zone Cemav. La présence de l’AFD au Cameroun assure donc un rôle essentiel dans la gestion et la coordination des projets de l’ensemble de la région.

Le Cameroun et l’Agence Française de Développement entretiennent des relations privilégiées et nourrissent un partenariat très dense. Ces relations sont anciennes, l’AFD ayant accompagné le développement du Cameroun depuis 1960, dans les périodes de prospérité comme de difficultés.Les financements accordés par l’AFD sont importants en volume, le Cameroun étant traditionnellement l’un des principaux bénéficiaires des financements de l’AFD en Afrique. 

En moyenne annuelle, les engagements du groupe AFD ont représenté près de 150 milliards de FCFA (230,75 M€) par an en moyenne depuis 2002. Les secteurs d’intervention de l’AFD sont diversifiés agriculture, secteur forestier, infrastructures, éducation, santé, énergie, secteur privé etc….Les instruments financiers mobilisés sont variés : prêts, subventions, Contrat de désendettement et développement (C2D), prises de participation.

Jean Adoul

Laisser un commentaire