Smid S.A: Assemblée générale ordinaire et Conseil d’administration annoncés
Ces deux sessions se tiendront les 15 et 16 juin 2022, sur convocation de François Maurice Njoh, l’Administrateur provisoire de cette société urbaine de gestion de droit patrimonial.
Trois dates décisives marquent un tournant majeur dans l’évolution des activités de la Société métropolitaine d’investissement de Douala, la Smid S.A. Sous administration provisoire depuis le 12 février 2021, cette société urbaine de gestion de droit patrimonial connaît une paralysie de fonctionnement suite à une décision de justice la plaçant sous ce régime provisoire. Par Ordonnance n°68/HH du 12 février 2021, François Maurice Njoh a, en effet, été désigné Administrateur provisoire de la Smid après constat de ce que «….le fonctionnement de la Société métropolitaine d’investissement de Douala est paralysée du fait du non-renouvellement du mandat des administrateurs et du Président du conseil d’administration arrivé à terme, et de la non-convocation d’assemblée générale ordinaire», mentionnait le Tribunal.
Cette Cour de premier ressort avait par ailleurs défini le mandat de l’expert-comptable désigné: «convoquer l’Assemblée générale ordinaire à l’effet de statuer sur les comptes des exercices clos écoulés, de procéder à la nomination d’un nouveau président du Conseil d’administration, au renouvellement de mandat des administrateurs, le cas échéant à leur remplacement, de faire un audit exhaustif des comptes de la société sur la période allant du 17 août 2018 au 31 décembre 2020, et de recourir en cas de nécessité à l’expertise d’un cabinet conseil spécialisé en gestion comptabilité et finances». L’Administrateur provisoire de la Smid disposait d’un mandat de 6 mois avec possibilité de prorogation dans les conditions prévues par l’article 160-2 alinéa 3 de l’Acte uniforme Ohada relatif au Droit des sociétés commerciales et Groupement d’intérêt économique, pour remplir sa charge.
Nouveau Pca
Après 16 mois d’administration provisoire, François Maurice Njoh a convoqué trois sessions de réunions. Les 13 et 14 juin 2022, l’expert-comptable convoque successivement les actionnaires des catégories C et D afin de désignation de leurs représentants au sein du conseil d’administration de la Smid S.A, conformément à l’article 523 de l’Acte uniforme Ohada. En vertu de l’Ordonnance du 7 janvier 2022 du Tribunal de première instance de Douala-Bonanjo, l’expert-comptable convoque, pour le 15 juin 2022, une Assemblée générale ordinaire dont l’ordre du jour portera sur le rapport d’administration provisoire, la présentation des états financiers des exercices clos au 31 décembre 2019 et au 31 décembre 2020, la délibéreration sur les comptes des exercices clos au 31 décembre 2019 et au 31 décembre 2020, l’élection des administrateurs, la designation des commissaires aux comptes, et l’adoption des résolutions. Le 16 juin 2022, se tiendra un conseil d’administration convoqué portant sur l’élection d’un nouveau Président dudit conseil.
C’est le 17 août 2018 que la Smid a tenu sa toute première Assemblée générale constituante, suivie le 18 août, par un conseil d’administration. L’appel public à l’épargne pour sa constitution a débouché sur une collecte de 5,4 milliards de FCFA, au 5 juillet 2018, fin des souscriptions. C’est le 31 juillet 2018 que la Commission des Marchés Financiers (CMF) autorise la Communauté urbaine de Douala (CUD) à constituer la Smid SA, sur la base d’un nouveau capital fixé 3.469.820.000 de FCFA. Selon la structure de l’actionnariat, la CUD détenait initialement 23% du capital de la Smid, 10% du capital était ouvert aux entreprises publiques, 20% aux entreprises privées et 47% aux personnes physiques.
Projets
La session ordinaire du 29 décembre 2020 examinait plusieurs projets malheureusement interrompus. Il s’agit du projet de réhabilitation et l’extension du marché New-Deido (5,152 milliards de FCFA dont un montant de 1,781 milliards de FCFA financé par la SMID), et celui relatif à la construction du parc de loisirs de la Besseke (2,238 milliards de FCFA.). A côté de ces deux projets pilotes, étaient annoncés plusieurs projets prioritaires, notamment le projet de construction d’un centre de conférence international, pour un coût de 15 milliards FCFA, le projet de construction d’un centre des expositions (8,5 milliards FCFA), le projet de construction du marché de Bonamoussadi (10,1 milliards de FCFA avec une participation de fonds Smid évaluée à 4,8 millions de FCFA), un projet pilote de promotion de l’accès au logement des différents segments de la forte demande existante, la construction d’un Centre international des conférences de Douala (12,4 milliards FCFA), ou la gare routière multimodale de Bonaberi (1,9 milliards).
À titre de rappel, la Smid S.A a connu trois directeurs généraux (Ralph Pout, Julienne Nkounda epse Komnang, et Fabrice Petton) et un Président du conseil d’administration, le Dr. Fritz Ntone Ntone. Les convocations de ces sessions par François Maurice Njoh met officiellement un terme à l’administration provisoire, et positionne une nouvelle équipe dirigeante.
Georges Semey