21 novembre 2024

Aérospatial: Reine Dominique Ntone Sike quitte la NASA 

La scientifique camerounaise a annoncé son intégration à «Blue Origin», l’une des entreprises du milliardaire Américain Jeff Bezos.

«J’ai récemment commencé un nouveau défi aérospatial. J’ai quitté la Nasa pour travailler sur la nouvelle génération de fusée de Blue Origin». Par ce message diffusé dans les réseaux sociaux, la scientifique camerounaise Reine-Dominique Ntone Sike, annonçait son depart de l’Agence spatiale américaine après 4 ans d’une riche expérience aérospatiale et technologique. Elle fera désormais valoir son génie au sein de l’entreprise «Blue Origin», firme appartenant à Jeff Bezos, et principal actionnaire d’Amazone. Considérée comme l’un des hommes les plus riches du monde, l’homme d’affaires Américain créé «Blue Origin» en 2000, dans le but de développer de nouvelles technologies permettant d’abaisser le coût d’accès à l’espace. 

L’entreprise dont le siège  siège est basé à Kent dans la banlieue de Seattle, aux Etats-Unis, accueille la scientifique camerounaise déjà rompue aux pratiques et expériences aérospatiales. Fille de l’ancien Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, le Dr. Fritz Ntone Ntone, Reine Dominique Ntone Siké est originaire de la région du Littoral. Elle a quitté le Cameroun dans le début des années 2000, après des études au lycée français de Douala, Dominique Savio. Elle intègre le lycée Frédéric Ozanam à Lille en France, et  rejoint en 2016, l’Université d’Evry-Val, où elle se consacre à l’ingénierie des systèmes. À seulement 29 ans, Reine-Dominique Ntone Sike est devenue la première femme scientifique camerounaise à intégrer l’une des plus grandes organisations au monde : la NASA. De son enfance au Cameroun à son job à la NASA en passant par ses études à l’Université d’Évry. 

Après avoir obtenu son bac en 2010, elle réalise ses deux premières années de licence en science de l’ingénieur à l’Université Catholique de Lille avant de se spécialiser à l’Université d’Évry en aéronautique et espace jusqu’à son Master 1. Elle s’envole par la suite aux États-Unis et obtient son Master 2 dans le même domaine. Passionnée par l’espace dès l’âge de 9 ans, sa spécialisation à l’Université d’Évry lui a permis de matérialiser son rêve. En effet, c’est durant cette licence qu’elle gagne en connaissances et en expériences dans le domaine de l’aéronautique et spatial. La camerounaise intègre la NASA of Silicon Valley, 6 mois avant l’obtention de son diplôme, d’abord à temps partiel puis à temps plein dès sa sortie d’études.

Elle a alors été embauchée dans le cadre du projet de satellite «TechEdSat-10», un projet récompensé en tant que meilleur satellite de l’année, une grande fierté pour Reine. Ce satellite permet de tester de nouvelles technologies de télécommunication. Dans le cadre de ce projet, la jeune scientifique a également pu travailler sur un composant qui permet au satellite de réentrer dans l’atmosphère plus rapidement. Au sein du projet, en tant qu’ingénieure des systèmes, Reine Dominique Ntone Sike était également en charge de déterminer la nature de la mission spatiale. Elle sélectionnait les critères pour les expériences et testait ces dernières. Cette nouvelle aventure spatiale au sein du groupe de Jeff Bezos, lui ouvre de nouvelles expériences.

Georges Semey

Laisser un commentaire